Photo de Bonjour,Est-on amené à travailler tout seul dans un poste d'aiguillage?

Bonjour,Est-on amené à travailler tout seul dans un poste d'aiguillage?

Photo de Benoit
4 réponses
117 vues

Informations supplémentaires

Est-ce possible de se retrouver tout seul sur notre lieu de travail, sans aucun autre collègue dans le bâtiment.Merci d'avance pour votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thomas E. a posé une question à Benoit B.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, février 24, 2022

Dernière révision: jeudi, février 24, 2022

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Bonjour Thomas, Oui, c'est tout à fait possible. De nombreux postes de voies de services (voire certains de voies principales) ne comportent qu'un seul agent. Je vous rassure, vous n'êtes jamais tout à fait seul : le téléphone est bien là pour vous aider et vos collègues pourront toujours vous aider à distance. Moi même, sur mes 10 ans de carrière à la SNCF, la moitié de ma carrière était dans un poste où j'étais seul. Je tiens tout de même à noter que les postes où vous êtes seul ont tendance à disparaître au profit des Centre de Circulation et de Régulation (CCR), Poste de Commande à Distance (PCD) ou même Centres de Commandements Uniques (CCU) où sont regroupés non seulement les postes d'aiguillages, mais aussi les Centres Sous-Stations, la régulation, les Centres Opérationnels d'Escale etc... Cordialement, Benoit

Thursday, February 24, 2022

Thomas E.

Merci pour votre réponse J'ai une autre question,Quand est désigné notre lieu de travail (à quelle étape du recrutement).Peut-on refuser un poste dans une ville qui nous convient pas ?

Thursday, February 24, 2022

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Le plus souvent, il n'est pas désigné au cours de recrutement mais au cours de votre formation. Personnellement, j'ai su quel serait mon premier poste au bout d'un mois (et donc 2 mois avant d'y aller). Malheureusement, dans nos contrats, il y a une clause de mobilité (et oui, nous transportons marchandises et voyageurs, mais nous aussi on se transporte :) ). Elle implique le fait que vous devez vous rendre mobile et vous rendre là où il y a des besoins. Je vous rassure, l'établissement peut néanmoins prendre en compte vos envies et votre localisation. Sauf extrême nécessité, on ne vas pas vous envoyer à l'autre bout de la région comme ça. De plus, la SNCF vous accompagne dans la recherche d'un nouvel appartement/maison grâce aux dispositifs internes. Vous n'êtes pas abandonné à votre sort ;) Cordialement, Benoit

Thursday, February 24, 2022

Thomas E.

Merci, bonne journée

Thursday, February 24, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?