Photo de Informations formation Nanterre, aiguilleur du rail

Informations formation Nanterre, aiguilleur du rail

Photo de Christophe
5 réponses
390 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je commence dans quelques semaines une formation d’aiguilleur du rail (durée de 5 mois) au centre de Nanterre. Je vous ai identifié vous, Christophe, car j’ai vu que vous aviez répondu à d’autres fils de discussion sur Nanterre. Ma principale question concerne les horaires. J’avais lu sur un ancien fil de discussion, que vous disiez que la formation démarrait surtout le lundi après-midi pour finir le vendredi midi, le temps de nous laisser rentrer chez nous. Mais la discussion datant de 2019, je voulais savoir si c’était d’actualité. Je me suis renseignée auprès de ma région qui m’a dit que la formation était du lundi 8h45 au vendredi 16h30. Ce qui voudrait dire que, pour être à l’aise, on devrait retourner au logement de Nanterre le dimanche soir. Pourtant, celui-ci n’ouvre que le lundi à 8h00. Je ne sais pas si je suis claire... Savez-vous donc les horaires de la formation ? J’ai eu une seconde question, si quelqu’un peut me renseigner. On m’a dit qu’il y avait deux solutions pour le logement: - soit une chambre proposée par la SNCF. Notamment dans les résidences de l’îlot à Sartrouville ou résidence Hanriot à Nanterre. De ce que j’ai pu lire sur le net, les chambres ne disposent ni de toilettes privées, ni de télévision. Est-ce vrai ? - soit je peux chercher un logement moi-même et la SNCF participe. Savez-vous à combien peut s’élever la participation de la sncf ? Merci d’avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Christophe

Catégorie: Général

Date: lundi, mai 10, 2021

Dernière révision: mardi, mai 11, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, Effectivement la discussion date un peu. Il vaut donc mieux prendre les informations de votre région. Lorsque vous serez en formation, les formateurs vous expliqueront les modalités à venir et leur façon de procéder. Vous pouvez aussi demander à votre Correspondant Formation (CoFo) ou simplement à votre RH les coordonnées du centre de formation afin de les appeler directement et d'obtenir une réponse actualisée. J'essaye de mon côté d'obtenir plus d'informations et reviendrais vers vous si c'est le cas. Pour le sujet des logements, il y a les possibilités PARME. Souvent, les chambres sont équipées d'une douche et d'un lavabo. Les toilettes sont situées à l'extérieur. C'était le cas à Nanterre et à Lyon dans les chambres que j'ai occupées. En revanche, très peu ont encore les douches et les WC à l'extérieur (cas par exemple de Villeneuve St George et de St Étienne). Vous y trouverez aussi un réfrigérateur et un bureau. En revanche, la télévision était située dans une pièce commune au rez de chaussée du bâtiment. Vous pouvez aussi trouver un RBnB ou une chambre dans le milieu privé. Reste que cette solution sur Nanterre n'est pas évidente et qu'il vous faudra chercher dans les environs. Certains de mes camarades de l'époque avaient d'ailleurs choisi cette solution. Quant à moi j'avais préféré le foyer PARME pour sa proximité. Comme vous le voyez c'est une question de choix et de priorités. SNCF propose plusieurs solutions pour l'accompagnement des frais de déplacement. Soit vous bénéficiez d'un déplacement "en complète hors région" : c'est un montant forfaitaire majoré, déterminé à l'avance, qui vous est alloué à chaque fin de mois. Soit vous pouvez être au frais réels : vous produisez les factures acquittées et votre Établissement vous rembourse. Dans tous les cas, vous faites l'avance des frais. Sur Paris, je vous conseille la seconde solution. En effet, à la vue des tarifs pratiqués, il est compliqué de ne pas en être de sa poche avec la première formule. Là aussi, votre CoFo et votre RH peuvent vous renseigner sur le montant exact de l'indemnité de déplacement forfaitaire hors région auquel vous pouvez prétendre et sur les modalités à suivre pour bénéficier de l'une au l'autre des possibilités. Enfin, au sujet du dimanche soir, il est possible de réserver une chambre dans un foyer ORFÉA via leur site de réservation en ligne. Ce sont des résidences réservées aux roulants et lorsqu'il reste de la place (ce qui est généralement le cas le dimanche soir), nous pouvons réserver une chambre. Il y a Austerlitz et Gare de Lyon. Ils sont bien placés, à proximité de la ligne 1 et du RER A qui, si mes souvenirs sont exacts, permettent de descendre à Nanterre Préfecture et de se rendre au centre de formation. Pour les fréquenter régulièrement, ils sont très bien. Bonne formation, C

Tuesday, May 11, 2021

Anonyme

Tout d’abord, merci Christophe pour vos réponses complètes. Je vais me renseigner auprès de ma région sur la distribution des logements, comme ils m’ont parlés soit des chambres en résidences PARME, soit d’apport-hôtel où tout est compris (tous les équipements nécessaires dans le logement). Accepter le logement proposé par la SNCF, sans savoir ce que j’aurai entre un logement tout compris ou une chambre simple en foyer... ça me fait hésiter. J’en profite pour une dernière question, sans savoir si vous allez pouvoir me répondre... mon contact de la région m’a dit qu’il me transmettrait le planning exact de la formation dès qu’il l’aurait (pour connaître les dates de stage terrain...). Savez-vous, en moyenne, combien de temps avant le début de la formation on a le planning ? Merci beaucoup, bonne journée à vous.

Tuesday, May 11, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Vous aurez le planning au début de votre formation.

Tuesday, May 11, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Je reviens vers vous pour les horaires du CFCF de Nanterre : ils sont bien de 08h45 à 16h30 du lundi au vendredi. c

Tuesday, May 11, 2021

Anonyme

Merci beaucoup Christophe :)

Tuesday, May 11, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?