Photo de Bonjour, j'aimerais savoir comment se déroule l'année de formation s'il vous plait ?

Bonjour, j'aimerais savoir comment se déroule l'année de formation s'il vous plait ?

Photo de Jean-Marie
2 réponses
19 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Nathan R. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, octobre 14, 2022

Dernière révision: samedi, octobre 15, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Nathan, La formation se déroule sur une année, partagée en 16 UV. Chaque UV est une séquence de formation qui a lieu une fois en Campus (centre de formation), une fois en établissement (votre futur lieu de travail). Et vous alternez tous les 15 jours environ. Le campus est un centre de formation où vous apprenez la théorie. Les cours ont lieu du lundi au vendredi avec des horaires classiques. Vous ne pouvez pas le choisir, il vous est imposé peu importe où vous habitez. C'est d'ailleurs mieux ainsi car le fait d'être logé sur place est plus favorable au travail. Quand vous êtes en campus vous êtes logé par la SNCF, les repas sont à votre charge. Les campus en France : Rennes, Tours, Lille, St Denis, Toulouse, Lyon et Nancy. Quand vous êtes en établissement, soit vous avez des formations pour apprendre votre futur engin moteur, soit vous roulez en double avec des moniteurs. Les formations engin moteur visent à vous apprendre à conduire et faire les premiers dépannages sur votre matériel. Vous pourriez aussi avoir des sessions en simulateur. Quand vous êtes avec un moniteur, vous travaillez aux mêmes heures que lui (horaires décalés, les samedis, dimanches et jours fériés le cas échéant). Vous aurez régulièrement des évaluations à l'écrit, à l'oral et en situation sur les engins moteurs. Certaines évaluations (appelées validations) ont un caractère sanctionnant, c'est à dire que l'échec peut mettre fin à la formation. A la fin de la formation, vous aurez un examen composé d'un écrit, un train d'essai et un oral. La réussite est obligatoire pour finaliser votre admission à la conduite. Pendant cette année, la quantité de travail est très importante, vraiment très importante. J'insiste car bien des stagiaires sont surpris par le volume d'informations à apprendre, comprendre et savoir utiliser. Vous devrez travailler TOUS les jours y compris en plus de la journée de conduite quand vous serez avec un moniteur. Et ce 2 à 3 heures minimum. La finalité étant de vous confier la conduite SEUL d'un train avec des voyageurs. On ne peut donc pas se permettre d'à peu près. Rien d'impossible mais seulement au prix d'un travail constant et important. Je ne sais pas si vous avez déjà postulé ou pas, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement

Friday, October 14, 2022

Nathan R.

Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations, votre réponse est très complète. Je n'ai pas encore postulé car je souhaite me renseigner sur tous les aspects du métier avant de me lancer. Je me permettrais de revenir vers vous si j'ai d'autres questions. Cordialement, Nathan.

Saturday, October 15, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?