Photo de Premier lieu d'affectation:

Premier lieu d'affectation:

Photo de Cyprien
5 réponses
54 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Pour un premier emploi de conducteur de trains à la SNCF, est-ce que je peux obtenir la ville que je veux juste après la formation, ou bien doit-on obligatoirement commencer en IDF? D'avance merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: mardi, octobre 18, 2022

Dernière révision: mercredi, octobre 19, 2022

Anonyme

J'aimerais également ajouter cette question à la première; est ce que l'on peut commencer directement par conduire un TGV/TER? ou un train de Fret? Est-ce la même formation?

mardi, octobre 18, 2022

Photo de Cyprien

Cyprien

Concepteur pédagogique

Bonjour, votre premier lieu d'affectation sera en fonction de l'offre à laquelle vous répondrez. Par exemple, si vous postuler sur une offre d'emploi pour "gare de Lyon", vous serez en poste sur la zone géographique concernée. Attention ce n'est pas nécessairement à Paris même. Le passage par l'Ile de France n'est pas une obligation, tout est question de besoins ici ou là. Par contre vous ne pourrez pas choisir ou vous travaillerez. Dans la même logique en fonction du lieu ou vous serez embauché, la charge de travail sera sur l'activité de l'établissement ( TER, transilien ...). Chez SNCF Voyageurs, on ne commence pas par le TGV, il faut attendre quelques années. Pour FRET ce sont des offres d'emplois différentes. La formation de base est sensiblement la même.

mardi, octobre 18, 2022

Anonyme

Merci pour votre réponse, cependant je n'arrive pas à comprendre la différence entre "être en poste à l'endroit de l'annonce à laquelle je réponds", et "l'endroit où je travaille", ce n'est pas la même chose ?

mardi, octobre 18, 2022

Photo de Cyprien

Cyprien

Concepteur pédagogique

Je vais prendre un exemple, sur l'offre "Conducteur ou Conductrice de trains de lignes locales - Est IDF " cela concerne donc la région qui dépend de Paris-Est (en gros gare de l'est) mais le lieu d'affectation peut-être à Noisy le Sec, Vaires sur Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers, Longueville ou Paris. L'affectation finale se fera en fonction des besoins et de l'organisation interne. Ce qu'il faut retenir c'est qu'on ne peut pas choisir d'être ici ou la car le secteur d'emploi est assez large.

mercredi, octobre 19, 2022

D'accord merci pour votre réponse

mercredi, octobre 19, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?