Photo de Localisation de dépôts traction

Localisation de dépôts traction

Photo de Vincent
3 réponses
1966 vues

Informations supplémentaires

Bonjour mon fils voudrait effectuer son stage de 3ème dans un dépôt traction ou au contact de locomotives car il voudrait devenir conducteur de train et nous voudrions savoir s'il y en a vers Dijon Troyes ou Chaumont Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Christel E. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: vendredi, mars 1, 2019

Dernière révision: vendredi, septembre 20, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Christel, Votre fils peut effectuer son stage dans notre entreprise mais il ne pourra hélas pas monter en cabine de conduite car cela est soumis à de strictes autorisations et est dans tous les cas proscrit aux mineurs. Cependant, il y a un centre de formation de conducteurs de train sur Dijon, en effectuant son stage là bas, il pourra peut-être voir le simulateur de conduite ! Il peut également tenter sa chance dans les unités de production (nouvelle dénomination des "dépôts") de Dijon, Troyes ou Culmont-Chalindrey. Il y a quelques jours nous avions un stagiaire de troisième dans notre unité de Paris Nord, comme je le disais, il n'a pas pu monter en cabine mais il a découvert notre univers et nos impératifs d'avant conduite. Si les unités ne sont pas directement dans la gare car de nombreuses sont au milieu des voies et donc non accessibles au public, rapprochez-vous de l'accueil de la gare en question, ils sauront vous donner une adresse ou un numéro de téléphone. J'ajoute qu'il peut également effectuer son stage dans les "technicentres" où les trains sont entretenus et réparés, il doit y en avoir un à Dijon ou à Troyes je pense. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, March 1, 2019

David M.

où trouver les informations concernant les dépôts et leur matériel roulant pour évoluer sur tgv sans devoir changer d affectation ?

Friday, September 20, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Tout d'abord bonjour, Sachez ensuite qu'accéder à la conduite du TGV vous demandera au minimum quinze ans de conduite sur d'autres engins... Il me paraît donc quelque peu prématuré d'imaginer un plan de carrière avec quinze à vingt ans d'avance... Les unités de conducteurs ayant du TGV ne seront d'ailleurs certainement plus les mêmes d'ici là... Pour l'instant ce sont surtout les unités "aux extrémités des lignes" donc les gares parisiennes avec des départs TGV et les principaux terminus : Strasbourg, Lille, Valenciennes, Mulhouse, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes et quelques autres annexes plus minoritaires...

Friday, September 20, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?