Photo de Conducteur de marchandise fret

Conducteur de marchandise fret

Photo de Christophe
10 réponses
110 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je voudrais connaître les conditions de travail des conducteur de fret: les horaires de travail, les tâches courantes, les horaires en formation et le lieu d'affectation en formation pour les postulants d'Île de France ? Enfin, quel est le salaire approximatif pour ce métier ? Merci par avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: jeudi, novembre 3, 2022

Dernière révision: lundi, novembre 7, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour. Il existe deux métiers légèrement différents en conducteur de fret. Le conducteur de manœuvres et parcours local (CRML) ou le conducteur de lignes (CRL). Le CRML ne fait pas de découchés, il rayonne au niveau régional, sur environ 150km maxi. Il assure des dessertes terminales. Le CRL assure plutôt des trains à long parcours, avec le plus souvent des découchés. Les conducteurs assurent par ailleurs les préparions de leurs engins au dépôt, les mises en tête, participent aux essais de freins. En cours de route, il assure évidemment la conduite du train, respectant ses prescriptions réglementaires, la signalisation, les règles de conduite de son engin moteur… Il veille à l’état de l’infrastructure et des autres circulations. Il est en première ligne en cas d’incident. Il peut être amené parfois à pratiquer sur son train des gestes techniques. Les horaires sont très variables, mais globalement pas mal de nuits, et plutôt un peu moins de week-ends travaillés qu’au voyageurs. Cote salaire, c’est très difficile d’être précis tant il peut exister de variations et de situations. Je donne des montants très vagues… disons en début de carrière dans les 2000€ net pour un CRML, 2500€ net pour un CRL. A noter qu’il n’est pas rare que des candidats soient recrutés comme CRML, puis deviennent CRL après quelques années, moyennant formation et examen complémentaires. A votre service !

Friday, November 4, 2022

Anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces précisions j'ai une meilleure idée du métier.

Friday, November 4, 2022

Anonyme

Dernière petite précision, j'ai postulé pour un poste de conducteur de fret sur Drancy, je voudrais savoir si je peux être CRL fret sur ce site ? Les horaires sont elles les mêmes que pour le métier de CRML ? Je vous remercie pour le temps que vous consacrez aux nouveaux postulants cela est très important.

Friday, November 4, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour, Lorsque vous postulez, c’est pour un poste précis. Si c’est CRML ce n’est pas CRL. Vous pouvez toujours exprimer votre souhait lors de l’entretien, mais il n’est pas certain qu’il y ait des besoins en CRL (ou même des postes existants). Les horaires et le rythme sont assez différents comme je l’expliquais plus haut. Le CRML rentre chez lui chaque jour, le CRL va souvent aller plus loin et être en découché. Cote organisation et vie de famille c’est très différent. Si vous êtes recruté et formé comme CRML, peut-être qu’après quelques années vous pourrez accéder à CRL si vous le souhaitez et que des opportunités se présentent dans le secteur. A votre service,

Monday, November 7, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, avez vous postulé pour CRL fret ou CRML fret ?

Monday, November 7, 2022

Anonyme

Bonjour initialement j'avais postulé pour un poste de CRML FRET mais vu que j'ai un BTS on m'a réorienté vers CRL FRET pour lequel j'ai un entretien tout à l'heure. Je me demande combien y a t'il de pourcentage environ de service de nuit pour le métier de CRL FRET s'il vous plaît ? Combien y'a t'il de découchés environ par mois ? Je vous en remercie par avance.

Monday, November 7, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

C’est compliqué de donner des ordres de grandeur sur le volume de charge de nuit, mais globalement au fret, oui, c’est pas mal de nuits en général. Idem pour les découchés, mais cela peut facilement être 2/semaine…

Monday, November 7, 2022

Anonyme

D'accord merci pour ces précisions, sur l'annonce auquel j'ai postulé CRML DRANCY c'est indiqué qu'il peuvent prendre les diplômes niveau 4 et 5 c'est à dire Bac+2 accepté. Cela à t'il changer entre temps pour le poste de CRML ? Le fait de travailler fréquemment en pleine nuit représente un inconvénient pour moi. Merci.

Monday, November 7, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, sur Le Bourget (Drancy veut dire le Bourget) il y a pas mal de nuits. Vous aurez presque exclusivement des découchés et beaucoup de prises de service entre minuit et 3h du matin. Il y a aussi des journées mais assez peu. Cordialement

Monday, November 7, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Effectivement, si travailler de nuit est un souci pour vous ces métiers de la conduite ne semblent pas trop fait pour vous…

Monday, November 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?