Photo de Bonjour, à défaut d'avoir réussi à intégrer les rangs de la SNCF du premier coup et ayant conscience de la difficulté

Bonjour, à défaut d'avoir réussi à intégrer les rangs de la SNCF du premier coup et ayant conscience de la difficulté

Photo de Laurine
6 réponses
53 vues

Informations supplémentaires

que cela représente au vu du nombre de candidatures, je me demandais si le fait d'essayer de postuler et d'exercer dans une autre entreprise ferroviaire pendant un temps, avant de potentiellement retenter plus tard une candidature à la SNCF, serait une bonne idée ? Cela peut-il nous avantager d'avoir déjà une expérience ? Ou au contraire cela est mal vu d'avoir travailler pour une entreprise concurrente à la SNCF ? De plus, faudra t'il dans ce cas passer par la case formation de la SNCF même si on a déjà était formé ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Éligibilité

Date: dimanche, janvier 15, 2023

Dernière révision: lundi, janvier 16, 2023

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonsoir, Oui bien entendu vous pouvez postuler pour une autre entreprise ferroviaire, sachez tout de même que la formation à un coût et que cette entreprise peut vous demander un nombre d’année à leur service (ou une somme d’argent). Bien entendu ce sera une expérience fort appréciée. ( plusieurs de mes collègues vienne du privé) À la question de la formation, oui vous devrez effectuer la même formation que les « débutants ». J’espère que cela répond à vos questions, Cordialement,

Sunday, January 15, 2023

Anonyme

D'accord, je vous remercie pour vos réponses et votre rapidité

Sunday, January 15, 2023

Anonyme

Du coup j'imagine que ça doit être assez variable mais en moyenne on parle de combien d'années environ ? Plus ou moins 5 ? Ou plutôt 10 ?

Sunday, January 15, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir, chaque entreprise détermine le délai qu’elle estime nécessaire pour rentabiliser la formation. Je ne peux donc pas vous répondre précisément mais ça tourne autour des 5 ans. Cordialement

Sunday, January 15, 2023

Anonyme

D'accord merci beaucoup

Sunday, January 15, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

A noter pour compléter qu’il nous arrive désormais parfois (au fret notamment) de recruter des conducteurs « expérimentés », donc venant d’une autre entreprise ferroviaire et titulaires de la licence, sans passer ensuite par une formation complète, mais plutôt un complément et validation des compétences. Bon courage.

Monday, January 16, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?