Bonjour je suis intéressée par un poste de conductrice de trains. J'ai des questions : où est dispensée la formation?
Informations supplémentaires
La formation est rémunérée? est-il possible de conduire des trains de voyageurs directement sans passer par le FRET ?
Charlotte R. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, janvier 17, 2023
Dernière révision: mardi, janvier 17, 2023
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonjour Charlotte, la formation est composée de 2 parties qui se répètent en alternance. Des cours théoriques qui sont dispensés dans un centre de formation (Campus) que vous ne pouvez pas choisir (Rennes, Tours, Nancy, Lille, Dijon, St Denis). Vous y restez pendant 2 semaines, vous y êtes logée et vous rentrez chez vous les WE. Puis les parties pratiques en double avec des moniteurs sur la ligne sur laquelle vous roulerez après l'examen. Là aussi pendant environ 2 semaines. Et vous alternez ainsi tout le long de la formation. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement
mardi, janvier 17, 2023
Charlotte R.
Merci beaucoup pour votre réponse
mardi, janvier 17, 2023
Charlotte R.
Je ne savais pas qu'il était possible d'être logé lors de la formation c'est très intéressant. On ne peut choisir le campus mais par exemple étant du Pas de Calais et postulant pour un poste dans ce département, il s'agirait d'une affectation sur Lille ? Merci beaucoup.
mardi, janvier 17, 2023
Laurine B.
Conductrice de trains
Bonjour Charlotte,
Si j’ai bien compris votre question, l’affectation n’est pas forcément Lille, cela dépend des besoins. Cela peux être aussi Calais, Lens, Dunkerque…. Selon l’offre à laquelle vous postuler je pense que que le lieu d’affectation sera précisé.
J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.
Cordialement
mardi, janvier 17, 2023
Charlotte R.
Bonjour, merci pour votre réponse donc par exemple si je postule à une offre avec un lieu affectation précisé simple exemple Dunkerque pour reprendre comme dans votre message je serais forcément la bas ? C'est plutôt une bonne nouvelle.
Concernant l'affectation que je parlais ci dessus je parlais plus pour le lieu de formation par exemple si je postule à un poste dans le pas de calais étant donné que le centre formateur le plus proche est Lille je serai sur Lille en formation théorique ? Excusez moi je me suis mal exprimée.
Bonne journée bien cordialement.
mardi, janvier 17, 2023
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Non vous ne serez pas forcément sur Lille pour le Campus, vous pourriez être à Tours, Rennes, etc .... Et vous ne pourrez pas choisir.
mardi, janvier 17, 2023
Charlotte R.
D'accord mais étant donné que nous sommes logés comme vous m'avez dit ce n'est pas vraiment un problème. Merci pour votre réponse
mardi, janvier 17, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.