Photo de Bonjour je suis intéressée par un poste de conductrice de trains. J'ai des questions : où est dispensée la formation?

Bonjour je suis intéressée par un poste de conductrice de trains. J'ai des questions : où est dispensée la formation?

Photo de Jean-Marie
7 réponses
35 vues

Informations supplémentaires

La formation est rémunérée? est-il possible de conduire des trains de voyageurs directement sans passer par le FRET ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charlotte R. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, janvier 17, 2023

Dernière révision: mardi, janvier 17, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Charlotte, la formation est composée de 2 parties qui se répètent en alternance. Des cours théoriques qui sont dispensés dans un centre de formation (Campus) que vous ne pouvez pas choisir (Rennes, Tours, Nancy, Lille, Dijon, St Denis). Vous y restez pendant 2 semaines, vous y êtes logée et vous rentrez chez vous les WE. Puis les parties pratiques en double avec des moniteurs sur la ligne sur laquelle vous roulerez après l'examen. Là aussi pendant environ 2 semaines. Et vous alternez ainsi tout le long de la formation. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement

Tuesday, January 17, 2023

Charlotte R.

Merci beaucoup pour votre réponse

Tuesday, January 17, 2023

Charlotte R.

Je ne savais pas qu'il était possible d'être logé lors de la formation c'est très intéressant. On ne peut choisir le campus mais par exemple étant du Pas de Calais et postulant pour un poste dans ce département, il s'agirait d'une affectation sur Lille ? Merci beaucoup.

Tuesday, January 17, 2023

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonjour Charlotte, Si j’ai bien compris votre question, l’affectation n’est pas forcément Lille, cela dépend des besoins. Cela peux être aussi Calais, Lens, Dunkerque…. Selon l’offre à laquelle vous postuler je pense que que le lieu d’affectation sera précisé. J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions. Cordialement

Tuesday, January 17, 2023

Charlotte R.

Bonjour, merci pour votre réponse donc par exemple si je postule à une offre avec un lieu affectation précisé simple exemple Dunkerque pour reprendre comme dans votre message je serais forcément la bas ? C'est plutôt une bonne nouvelle. Concernant l'affectation que je parlais ci dessus je parlais plus pour le lieu de formation par exemple si je postule à un poste dans le pas de calais étant donné que le centre formateur le plus proche est Lille je serai sur Lille en formation théorique ? Excusez moi je me suis mal exprimée. Bonne journée bien cordialement.

Tuesday, January 17, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Non vous ne serez pas forcément sur Lille pour le Campus, vous pourriez être à Tours, Rennes, etc .... Et vous ne pourrez pas choisir.

Tuesday, January 17, 2023

Charlotte R.

D'accord mais étant donné que nous sommes logés comme vous m'avez dit ce n'est pas vraiment un problème. Merci pour votre réponse

Tuesday, January 17, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?