Photo de Question sur la formation et les évolutions de carrière en tant qu'aiguilleur de rail

Question sur la formation et les évolutions de carrière en tant qu'aiguilleur de rail

Photo de Jovahnna
2 réponses
39 vues

Informations supplémentaires

Selon mes recherches, la formation d'aiguilleur de rail dure environ 4 mois, est-ce 4 mois intensifs où l'on doit vivre loin de chez soi ou la formation se déroule, une semaine à l'école, 1-2 semaines dans sa future affectation, etc ? Et niveau évolution, est-ce possible de rentrer (après réussite des différentes étapes de recrutement peut-être) dans une formation pour devenir conducteur de train ? Merci de votre aide

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jérémy B. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Progression de carrière

Date: lundi, janvier 23, 2023

Dernière révision: lundi, janvier 23, 2023

Photo de Jovahnna T.

Jovahnna T.

Régulatrice

Bonjour, pour la formation, il y a environ 3 semaines pour le premier module, 2 semaines pour le 2ème module et 1 pour le dernier. Ces trois modules donnent lieu à des examens qui valident la partie théorique. La moyenne est de 12 minimum. Je ne sais pas où vous vivez mais vous avez en gros 3 grands centres de formation NANTERRE, BORDEAUX et LYON où le logement est compris. ( ce qui m' a facilité l'apprentissage étant dans une situation compliquée niveau personnelle). Vous avez entre chaque période des temps dans votre poste d'affectation donc aussi une formation terrain sur les trois services et des exercices généralement avec votre responsable. Cette partie donne lui aussi à une validation par votre responsable ( on regarde votre savoir-être et les connaissances acquises pendant les formations). Le dialogue n'est pas fermé, vous pouvez demander à avoir des jours en plus si besoin et éventuellement, être accompagné en double sur vos premières prises de poste. La durée entre chaque module et le lieu de formation dépendent surtout des disponibilités du centre de formation. Pour l'évolution, il y a plusieurs possibilités, agent-circulation, régulateur et conducteur. Ce sont des métiers à forte demande donc, selon les établissements, cela peut-être un peu difficile de laisser partir les aiguilleurs. Cela dépend aussi de votre santé car le niveau d'aptitude médicale pour un conducteur est un peu plus élevé que pour un aiguilleur du rail. J'espère avoir été complète si besoin , n'hésitez pas. Excellente journée

Monday, January 23, 2023

Jérémy B.

Merci pour votre réponse, vous avez répondu parfaitement à mes questions.

Monday, January 23, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?