Photo de Questions diverses pour devenir conducteur de trains

Questions diverses pour devenir conducteur de trains

Photo de Christophe
1 réponse
240 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'aurai différentes questions concernant le métier de conducteur de train: 1/ Combien de temps à l'avance avez-vous le planning et travaillez-vous souvent le week-end dans un mois? Y a-t-il beaucoup de découchés? 2/La formation dure un an non stop (sans congé à part les week-end)? 3/ Quel est le taux de réussite au bout d'un an de formation? A -ton le droit à une 2e chance en cas d'échec? Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Christophe M.

Catégorie: Général

Date: mercredi, février 1, 2017

Dernière révision: mercredi, février 1, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir, Je vais tâcher de vous répondre le plus précisément possible, mais il faut savoir que suivant les dépôts et les activités pour lesquelles vos travaillez (Fret/ter/IDF...), il y a de grosses différences sur l'organisation du travail... 1- concernant le planning. Une fois nommé conducteur et passé les 2 premières années, vous êtes généralement intégré dans un roulement. Celui-ci change Le plus souvent 2 fois par an. Vos avez ainsi votre planning sur environ 6 mois. Toutefois, celui-ci comporte des trous ; on appelle cela le FAC ; qui sont des jours où aucune tournée n'est prévu à l'avance, mais où vous travaillerez. Cela sert pour remplacer des collègues en congés, effectuer des formations... suivant les roulements il y a plus ou moins de FAC. Pour les week-ends, tout dépend de votre activité, au Fret, on travaille moins les week-end, mais en Voyageur un peu plus. Moi actuellement au TGV, j'ai quasiment le minimum réglementaire, à savoir 12 week-end (sa/di) par an en repos. Nous avons une grosse charge de travail sur les fins de semaine. Et difficile de poser des congés ! Pour les decouchés, là aussi c'est assez variable, mais vous pouvez en compter minimum 1 à 2 par semaine. 2- la formation pour être conducteur de ligne dure environ 1 an effectivement. Vous aurez des congés, oui, mais sur des périodes probablement imposées car il est évidement difficile d'envisager que chacun pose ses congés de son côté, pendant les périodes de cours théoriques. 3- le taux d'échec est malheureusement assez élevé à l'issue de la formation ces dernières années. Je ne saurais précisément expliquer pourquoi. À mon époque, on avait le droit de passer l'examen 3 fois, il ne me semble pas que ça avis changé. Après 3 échecs, pour un jeune embauché, c'est le licenciement. A noter aussi que lors de la formation, il y a des points étape à franchir à l’issue des modules. Il est impératif de valider son module pour poursuivre. Sinon là aussi, licenciement. C'est une formation qui est dense, mais accessible à qui s'en donne les moyens. Il faut travailler, en cours comme à la maison. Il faut aussi comprendre que ce n'est pas un job anodin. Transporter des gens, des marchandises, ce n'est pas comme conduire son vélo ! Beaucoup de jeunes arrivent avec des idées préconçues sur le métier, et prennent les choses à la légère. Il faut le sens des responsabilités, de l'organisation et de la rigueur. Je notifie Vincent et Julien, plus jeunes que moi, qui auront peut-être des précisions à vous apporter sur la formation. La mienne date un peu maintenant

Wednesday, February 1, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?