Photo de Plusieurs question sur les étude post bac Sti2d et sur le métier de conducteur de train

Plusieurs question sur les étude post bac Sti2d et sur le métier de conducteur de train

Photo de Angélique
Photo de Christophe
6 réponses
167 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Actuellement en Terminale Sti2d (spécificité sin), j'aimerais faire des étude supérieur (BUT informatique), mais plusieurs question me taraude l'esprit sur ma pour suite d'études pour devenir conducteur de train : Quel sont les étude les plus valorisé dans se métier ? A ton plus de chance d'être pris selon le niveaux d'étude ? y a t'il une limite d'études pour postulé ? (si on a un bac+3 ou plus, peut on être refusé ?) y a t'il une convention collectives (augmentation du salaire en fonction de étude fait) ? est que certain handicape comme la dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, ou l'asthme empêché d'exercé se métier ? merci d'avance de vos future réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Arnaud S. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, novembre 25, 2020

Dernière révision: mercredi, novembre 25, 2020

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Bonjour, Je vais reprendre vos interrogations dans l ordre. Sachez qu il n y a pas d études qui valorisent le métier de conducteur mais bien plus une expérience dans le monde travail. Le niveau d étude du recrutement commence au BEP et jusqu’au bac ou encore BTS. Si vous avez un degré de diplôme supérieur vous ne pourrez pas prétendre au métier de conducteur en tant que tel mais plutôt en manager d une équipe de conducteur. Le niveau d études n apporte pas de plus value aux salaires des conducteurs. Nous avons une évolution salariale dans notre carrière en fonction des compétences du métier mais sûrement pas par rapport aux études effectuées. Concernant une dyslexie ou autre, nous ne sommes pas en mesure d évaluer ici, mais c est bien lors de la visite médicale que vous pourrez savoir si cela peut être un problème. Je vous conseille de poursuivre dans une voie qui vous plait, de vous faire également une expérience dans le monde du travail afin d avoir été confronté à des réalités qui peuvent être bénéfiques lors du recrutement. Les candidats très jeunes sont souvent peu privilégiés. J espère avoir répondu à vos questions. Mes collègues vous apporteront sûrement quelques compléments. Bonne journée.

Wednesday, November 25, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Arnaud, La réponse d’Angelique est déjà très complète. J’ajouterais qu’il vous faut vraiment ne pas négliger vos études et vous ménager un plan B au cas où votre recrutement pour le métier de conducteur ne pourrait pas se faire. Effectivement un BAC+2 ne vous apportera rien de plus pour le recrutement ou votre rémunération à poste équivalent. En attendant, le MOOC destination conduite, que vous trouverez en ligne devrait vous aider à mieux cerner les enjeux du métier. A votre service !

Wednesday, November 25, 2020

Arnaud S.

bonjour, déjà merci de vos réponse qui mon un peut aidé, j'ai toujours problème c'est que mon plan B c'est de devenir programmateur et j'ai peur que en faisans un BUT informatique (bac+3) m'empêche de prétendre au métier de conducteur de train, si oui que faut 'il que je fasse pour y remédier ? bonne journée

Wednesday, November 25, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, a bac+3 la conduite vous est toujours accessible. C'est a partir de bac+4 que vous ne pouvez plus. Cordialement

Wednesday, November 25, 2020

Arnaud S.

merci beaucoup pour vos réponse

Wednesday, November 25, 2020

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Je vous suggère de faire le mooc en effet comme proposé par Christophe, et de postuler à l issue de votre bac. Vous pouvez passer les tests et tenter le cursus de recrutement. S il vous manquez d expérience ou que vous êtes trop jeune vous pourrez alors poursuivre vos études et enfin tenter de nouveau après un ou deux ans. C est une option raisonnable et surtout parfaitement envisageable. Bon courage à vous

Wednesday, November 25, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?