Photo de Bonjour, est il possible d'avoir des infos sur le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie électrique

Bonjour, est il possible d'avoir des infos sur le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie électrique

Photo de Amandine
6 réponses
114 vues

Informations supplémentaires

J'ai récemment postulé pour un poste d'ingénieur maintenance et travaux génie électrique. Je voulais avoir quelques informations plus détaillées sur le poste: - Combien de temps la formation dure-t-elle ? - A l'issue de la formation, le poste proposé peut-il se trouver dans une autre zone géographique que celle indiquée sur l'offre ? (car lors d'un entretien j'ai cru comprendre que le poste sera là où il y a un besoin) - Quel salaire fixe (hors primes, nuits, astreintes...) peut-on espérer entant qu'ingénieur "junior" (€ net / mois)? - Le travail de nuit pour ce type de poste est il récurrent (toutes les semaines) ou il varie selon les périodes ? Merci d'avance pour vos réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Ingénieurs et Cadres

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, mai 30, 2023

Dernière révision: mercredi, mai 31, 2023

Photo de Amandine G.

Amandine G.

Responsable "Task Force Recrutements TER" Direction TER

Bonjour, ça fait beaucoup de questions ! Je vais essayer d’y répondre : la durée de la formation dépend du poste précis, des missions et des délégations. Elle est généralement un mix entre de la formation théorique et de la formation en double sur le terrain. Du coup logiquement vous prenez le poste dans l’équipe ou vous avez été accueilli et formé. Même si chaque règle a ses exceptions, si vous postulez à une offre sur un lieu précis, c’est pour y être embauché… Je vous conseille de bien préparer l’entretien et de poser ces questions, car autant être clair dans vos questionnements, et nous dans les éventuelles possibilités… idem pour la fréquence des nuits : ça dépend du poste précisément, et donc à aborder en entretien. J’espère vous avoir un peu éclairé, Amandine

Tuesday, May 30, 2023

Anonyme

Bonjour Amandine Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses, Si je me permets de poser autant de questions c’est que lors de mon premier entretien, une réponse plutôt globale m’a été donnée sans trop de précisions. C’est pour cela que j’espérai avoir un retour d’expérience avec un plus de précisions et de détails sur le parcours d’une personne ayant postulé et obtenu un poste similaire Merci encore pour vos réponses

Tuesday, May 30, 2023

Photo de Amandine G.

Amandine G.

Responsable "Task Force Recrutements TER" Direction TER

Je comprends, la seule chose que je peux ajouter est que sur ce niveau (bac+5) les postes sont assez larges pour que la personne en poste (re)définisse le périmètre du poste. En effet même s’il y a un cadre bien sûr, on est très souvent en autonomie pour dessiner un autre cadre, selon le contexte, et nos appétences. C’est ce qui me plaît beaucoup dans cette entreprise !

Tuesday, May 30, 2023

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour, je suis ingénieur maintenance et travaux de génie civil, c'est un poste proche de celui de génie électrique. Combien de temps la formation dure-t-elle ? Cela est variable entre 18 mois et 24 mois, et dans des cas rare 30 mois. Cela dépend du nombre de promotion à former. - A l'issue de la formation, le poste proposé peut-il se trouver dans une autre zone géographique que celle indiquée sur l'offre ? C 'est à vous de donner votre préférence mais la mobilité nationale est de mise. Une fois la formation terminée vous pouvez très bien rester dans votre unité ou bien être envoyé ailleurs s'il y a un besoin. Mais en général un établissement qui investit sur un jeune cadre dans une formation de ce coût et de cette durée ne change pas d'établissement dans l'immédiat. Vous avez de très forte chance de rester dans l'établissement ou vous serez affecté au début de la formation. - Quel salaire fixe (hors primes, nuits, astreintes...) peut-on espérer entant qu'ingénieur "junior" (€ net / mois)? Variable en fonction de votre école, de vos éventuel expérience, de votre région et de votre établissement de destination. Je ne m'aventurerai pas en vous donnant une fourchette qui serait inexact. Une précision, nos salaires sont plus bas que dans une entreprise dites "privée". - Le travail de nuit pour ce type de poste est il récurrent (toutes les semaines) ou il varie selon les périodes Le travail de nuit fait partie de la vie des travaux et de la maintenance. Il fait imaginer que vous allez conduire des projets qui se réalisent de nuit sur le terrain. En gros vous ne serait pas "posté de nuit" régulièrement. Mais par contre vous serez amener à vous rendre sur ces mêmes chantier de nuit pour y apporter de l'aide ou palier à un problème sécurité ou technique. Vous serez forcément en communication avec ceux qui travail la nuit. Et une fois en poste vous serez autonome dans votre organisation. Postuler ne vous engage à rien, alors allez y !

Tuesday, May 30, 2023

Anonyme

D'accord, je vois, merci Amandine pour toutes ces informations. Bonne continuation

Wednesday, May 31, 2023

Anonyme

Bonjour Karim, Merci beaucoup pour vos réponses, cela me permets de me faire une idée un peu plus précise Bonne continuation

Wednesday, May 31, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?