Photo de Connaissions nous le calendrier avec nos journées en 3*8 le mois précédent ? Merci à vous

Connaissions nous le calendrier avec nos journées en 3*8 le mois précédent ? Merci à vous

Meilleures discussions et histoires
Photo de Jovahnna
4 réponses
61 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaite savoir si sur un poste en tant que gestionnaire de moyen nous recevons le planning de nos jours travaillés 1 mois en avance ou c'est petit à petit de semaine en semaine ? Et également, pouvons-nous poser des vacances été à n'importe quelle date ou chacun à un mois prédéfini ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ns L. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Journée type

Date: lundi, avril 29, 2024

Dernière révision: mardi, avril 30, 2024

Photo de Jovahnna T.

Jovahnna T.

Analyste performance - RER A

Bonjour,
pour les postes en 3*8, il y a deux catégories. Les titulaires , ils ont généralement leur planning annuel. Et les remplaçants, ceux-ci ont un planning plus restreint.
Vous pouvez demander à la personne qui vous fera les plannings de vous donner le vôtre sur 15 j sauf malade de dernière minute etc. Il ne devrait pas varier.

Donc pour résumer:
- titulaire planning annuel
- remplaçant, ça dépend de la personne qui fait les plannings.

Bonne journée à vous

lundi, avril 29, 2024

Ns L.

Super je vous remercie Madame pour votre retour très constructif !

Et vous pensez qu'il serait faisable de demander de sélectionner des plages horaires particuliers en discutant avec la personne qui fait des plannings ?

Par exemple lui demander un peu plus souvent d'être du matin et parfois d'être du soir ou bien elle va devoir être équitable et sa sera chaque semaine un créneau horaire différent pour les 3*8 ?

Merci à vous

lundi, avril 29, 2024

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour,

Pour un titulaire ce n'est pas possible car le titulaire suit ce qu'on appelle un roulement, c'est un déroulé précis sur l'année et les séances de travail y sont déjà planifiées avec une alternance matinée/nuit/soirée (en général) et il est impossible d'y déroger, les seules modifications au roulement sont la pose de congés (sous réserve qu'on puisse vous les accorder quand vous le souhaitez, ce n'est pas toujours possible).

En revanche pour un agent de réserve (les "remplaçants" dont parlait Jovahnna), le planning est plus souple puisqu'il est constitué en fonction des absences à couvrir, et de fait un agent peut s'entendre avec l'agent de commande (la personne qui fait les plannings) pour lui signaler ses préférences. Cela ne garantit pas qu'on pourra toujours mettre un agent de matinée au lieu de soirée, mais la commande arrive parfois à organiser des échanges complexes pour essayer de satisfaire tout le monde. En revanche être à la "réserve" signifie aussi que le planning peut varier beaucoup plus d'une semaine à l'autre, que vous pouvez avoir des repos "secs" (un seul jour de repos entre 2 périodes de travail) et que vous n'avez pas de déroulé sur le long terme, il devient alors plus difficile de prévoir des rendez-vous et des activités personnelles ou des sorties. Un avantage vient avec son lot d'inconvénients, c'est donc à chacun de trouver l'équilibre selon ses goûts.

Cordialement,
Corentin

mardi, avril 30, 2024

Ns L.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout m'expliquer en détails concernant le fonctionnement du 3*8 Corentin vous êtes au top !

Je vous souhaite une excellente journée :).

mardi, avril 30, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?