Photo de Précisions sur le métier de conducteur de train.

Précisions sur le métier de conducteur de train.

Photo de Christophe
Photo de Vincent
34 réponses
2693 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. J'envisage de postuler pour une des offres conducteur de train. Serait-il possible d'envisager une "session découverte" avec un conducteur, afin de découvrir le cœur du métier pour être certain que c'est vers ce métier que je vais me diriger ? Où pourrais-je me renseigner sur ce métier et obtenir un maximum d'informations ? J'ai déjà lu la fiche métier à plusieurs reprises, mais j'aimerais approfondir mes recherches. Dernier point : on m'a conseillé de réviser un peu les bases de l'électricité (loi d'Ohm, loi des noeuds, etc.), ainsi que les notions sur la pression de l'air et ses changements en fonction de la température. Existe-t-il un référentiel des connaissances requises pour le métier de conducteur, que je pourrais étudier avant de postuler pour augmenter mes chances de passer les tests ? Je vous remercie. Cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, décembre 14, 2016

Dernière révision: jeudi, février 23, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour.
Votre demande de "stage découverte" est pertinente, mais malheureusement ce n'est pas possible. C'est toutefois prévu sur la première semaine de formation de conducteur (certes, on peut se dire que c'est déjà un peu tard...)
Nous sommes plusieurs conducteurs ici, prêts à répondre à toutes vos questions sur le métier, sans tabou. (Méfiez-vous des forums sur internet, où parfois on lit un peu de tout et surtout n'importe quoi...)
N'hésitez pas également à fouiner sur ce site, pour lire les réponses qui ont déjà pu être faites sur ce sujet, assez récurent.
Concernant la révision des "bases" en électricité, pneumatique et autre, l'essentiel reste la compréhension des systèmes, les grands principes... A moins que toutes ces notions ne vous soient devenues complètement étrangères, il ne me paraît pas indispensable de trop rentrer dans le détail.

Mes collègues et moi-même sommes à votre disposition ici pour vous éclairer sur votre futur métier, n'hésitez pas ! Ce sera un plus lors de votre entretien de montrer que vous vous êtes renseigné sur le métier.

mercredi, décembre 14, 2016

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour,

Je pense qu'au vu de votre cursus, les bases de mécanique et de logique demandées à un conducteur de train sont totalement acquises.

J'ai moi même été recruté il y a moins de deux ans et je reconnais qu'une "séance pratique" serait bienvenue mais les règles d'accès aux cabines de conduite ne le permettent pas.

Pour ma part, j'ai regardé les quelques vidéos bien faites sur notre métier dont voici les liens :

https://youtu.be/4dnleTHRvBY

https://youtu.be/viPPPSUoF50

Celle ci peut vous paraître ancienne mais elle est tout à fait pertinente (pas pour un profil de conducteur de train de banlieue néanmoins)

https://youtu.be/iyyWpjixg5Q

Comme l'a dit Christophe, vous êtes à la bonne adresse si vous souhaitez des réponses sans fards sur toutes vos questions ! Du moins, on essayera !

Photo de Vincent

Vincent

Etonnant, je viens de toutes les regarder à l'instant justement...

Photo de Vincent

Vincent

Dommage qu'elles n'aient pas fonctionné en direct... Dans tous les cas, en tapant simplement "conducteur de train" dans YouTube vous aurez accès à plusieurs vidéos (estampillées SNCF ou non) qui permettent de bien comprendre les avantages et inconvénients du métier.

C'est ce que les recruteurs veulent entendre, quelqu'un qui sait vers quoi il va, qui s'est renseigné et qui a compris les enjeux !

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je pense en tout cas que vous êtes dans la bonne démarche en cherchant à en savoir plus sur le métier que vous voulez exercer !

Comme le dit Vincent, au vu de votre cursus, je pense que vous pouvez être sans crainte concernant vos connaissances des bases techniques nécessaires à la compréhension des systèmes ferroviaires.

Ce métier demande de la rigueur, de l'organisation et le sens des responsabilités. Vous devrez être autonome dans vos prises de décision.

Il implique aussi, et c'est à prendre en compte, de fortes contraintes sur votre vie privée (C'est d'autant plus vrai si vous avez déjà créé une famille).
Horaires décalées, week-ends, nuits, fêtes, congés refusés... Il n'est pas question ici de noircir le tableau, mais c'est important de le savoir au départ. Votre famille devra arriver à s'en accommoder, ce qui n'est pas toujours simple, par expérience...

Photo de Vincent

Vincent

Ne vous tracassez pas pour les tests, arrivez reposé et disponible et tout ira bien. Le plus important est de convaincre les recruteurs et vu ce que je viens de lire, vous avez des arguments très intéressants et une connaissance des impératifs de notre métier.

Comme l'a dit Christophe précédemment, n'hésitez pas à leur montrer que vous avez discuté avec nous, que vous avez regardé les vidéos et que vous vous êtes mis au courant de ce que peut être la vie d'un conducteur de train dans son ensemble. Un recruteur cherche avant tout à savoir s'il n'envoie pas un candidat dans une formation rare et chère pour qu'il se rétracte au bout d'un mois car il n'avait pas tout anticipé...

Les candidats sont nombreux mais les candidats qui se préparent aussi bien que vous le faites le sont moins ! :)

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Effectivement je rejoins Vincent...
Vous semblez avoir saisi les enjeux de ce métier et de ses contraintes, c'est essentiel.
Concernant les tests, soyez serein et naturel. On ne vous demandera pas de savoir conduire un train avant d'arriver (au contraire même !).

Photo de Vincent

Vincent

Je comprends votre appréhension de ce test si célèbre, j'avais la même...

Soyez appliqué et cohérent et tout ira bien. Ce n'est pas un concours, les psychologues analysent votre progression et votre façon de coordonner vos actions, ne vous précipitez pas et ne stressez pas outre mesure :)

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je vous conseille fortement de postuler dans votre région (où celle où vous souhaitez vivre).
À savoir que si vous postulez en IDF, il vous sera difficile d'envisager aller ailleurs avant longtemps...
Lors de la formation, les stages pratiques se feront dans votre futur dépôt. La partie théorique est généralement assurée en centre de formation (CPFT) ailleurs en France.

Joaquin L.

Je me présente rapidement; je suis professeur d'espagnol en collège depuis 10 ans, et de plus en plus déçu par ce métier je pense à une reconvertion professionnelle. J'ai actuellement 32 ans.Il y a longtemps déjà que je pense à devenir conucteur de train. J'aurais aimé savoir si malgré mon age et mon cursus universitaire (qui ne correspond pas vraiment aux profils recherchés pour ce type de postes) je peux prétendre à cet emploi. J'aurais aimé aussi avoir de plus amples informations sur l'année de formation dont vous parlez sur le site sncf.fr. En réalité j'aimerais être en relation avec quelqu'un qui exerce ce métier pour qu'il/elle me fasse part e son expérience. Très cordialement. Joaquín Sánchez.

vendredi, décembre 23, 2016

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Bonjour,
Pour faire beaucoup de recrutement je peux vous garantir que je ne souhaites pas des conducteurs avant qu'ils soient conducteurs. Il faut cependant effectivement que vous ayez des notions du métier pour lequel vous postulez. Les vidéos ci dessus vous donneront tout ce dont vous avez besoin.
À votre service,

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Joaquin.
Pas de souci avec votre âge.
Pour le parcours, le diplôme requis est le Bac pour être recruté comme conducteur.
L'année de formation se déroule en alternance entre les cours théoriques en centre de formation, et des stages-ligne dans votre futur dépôt. Elle se décompose en plusieurs modules. Vincent vous renseignera mieux que moi sur son contenu, car la mienne commence à dater un peu... C'était en 95 !

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?