Photo de Questions relatives au métier de conducteur de train.

Questions relatives au métier de conducteur de train.

Photo de Jean-Marie
2 réponses
879 vues

Informations supplémentaires

Quels sont vos horaires de travail ? Quels sont les évolutions possibles à partir de votre poste ? Quels sont les avantages de votre profession ? Quels sont les contraintes de votre profession ? Est-ce que l'on recrute sur ce métier ? Et si oui à quelle fréquence ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lmp C. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Général

Date: vendredi, avril 22, 2016

Dernière révision: lundi, avril 25, 2016

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Chargé de recrutement Traction

Bonjour, je vais essayer de répondre mais je ne pourrai pas trop rentrer dans les détails.
Concernant les horaires de travail, il y a deux cas. D'abord les CRML (conducteur qui transfère les rames vides des gares aux chantiers de maintenance et retour) qui travaillent plutôt en 3X8, en tout cas ça y ressemble. Deuxièmement les CRL (conducteurs de ligne qui conduisent les trains avec les voyageurs) qui eux travaillent en horaires décalés. C'est à dire que dans une semaine de travail (de 2 à 6 jours) un conducteur va enchaîner les après-midi, les matinées, les soirées et ce sans ordre. Il peut commencer à 2h17 un jour et finir à 1h43 un autre. C'est très fatiguant car il n'y a aucun rythme et tout est décalé (repas, sommeil etc ...) C'est pourquoi il faut un hygiène de vie excellente pour suivre le rythme sur le long terme. Bien sûr ceci inclus les dimanches et jours fériés.
Quand on est CRML, au bout de 3 ans on peut demander à faire une formation de CRL. Un CRL à la banlieue peut demander après quelques années en fonction des places et des possibilités à conduire des trains rapides (corail) ou TER. Il faut attendre presque 20 ans pour pouvoir accéder au TGV si cela est possible là où l'on travaille (pas de TGV dans certains dépôts de province). Sinon il est possible à un CRL de faire une formation pour devenir manager de conducteur de trains. Cela prend entre 3 et 4 ans.
Pour les avantages, cela dépend de chacun. Tout le monde ne voit pas les mêmes. Si vous aimez avoir du temps libre en journée la semaine, c'est parfait. Si vous aimez être autonome aussi. Par contre si vous voulez absolument pratiquez un sport collectif avec entrainement le soir en semaine et match le week end, passez votre chemin !!
Les contraintes sont à l'opposé des avantages donc une fois de plus, c'est personnel. Cela n'est pas forcement évident d'aller travailler le soir de l'anniversaire d'un ami ou de sa femme....
Et pour finir, oui nous recrutons tout le temps. N'hésitez pas. Allez sur scnf.com et postulez en ligne. Si votre profil correspond, vous serez rappelé dans les deux mois maximum (ça peut être beaucoup moins mais ça peut aller jusque là) pour un entretien téléphonique. Si vous intéressez le recruteur vous serez convoqué pour une journée de tests et d'entretiens à l'issue de laquelle vous serez ou non retenu pour intégrer une formation (après avoir passé 2 visites médicales !!).
J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si vous souhaitez des précisions.
Cordialement

samedi, avril 23, 2016

Lmp C.

je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre de plus vos réponses sont complètes donc merci .

lundi, avril 25, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?