Bonjour, j'ai plusieurs questions à poser concernant le métier de conducteur de train.
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai plusieurs questions à poser concernant le métier de conducteur de train. Il existe des réponses datant d'il y a plusieurs années, par conséquent j'aimerai pouvoir reposer les questions afin de savoir si certaines choses ont changées avec les années.
Alexandre F. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, octobre 15, 2019
Dernière révision: samedi, septembre 26, 2020
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonsoir Alexandre, allez y on répondra au mieux.
mardi, octobre 15, 2019
Alexandre F.
Je suis actuellement gendarme et je souhaite changer de métier, je ne sais pas encore dans quel domaine, je me renseigne pour le moment.
J'ai plusieurs questions, notamment sur le salaire, sur les horaires, et sur la formation. La formation est-elle rémunérée ? Suite à la formation, est-il vrai qu'on ne choisit pas à quel endroit on va pour commencer le métier ? Il me semble que le salaire en début de carrière est à peu près entre 1500⬠et 2000⬠net ? On travail 35h par semaine ? Donc si on peut avoir des semaines à 3 jours comme des semaines à 7 jours ?
Ãa fait beaucoup de questions et je m'en excuse ! Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses.
mardi, octobre 15, 2019
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir Alexandre,
Oui la formation est rémunérée, le recrutement s’effectuant avant celle-ci.
Vous êtes recruté par un établissement qui réparti ses stagiaires en fonction des besoins. Mais cela reste globalement régional.
Si des recrutements existent près de chez vous, l’entreprise ne vas pas exprès vous envoyer loin, mais vous n’avez pas de priorité particulière. Cependant rien ne vous empêche d’exprimer des souhaits au moment du recrutement.
Les mutations, ensuite, peuvent être très très longues à obtenir, surtout par exemple de l’IDF vers la province.
Pour les salaires de début vous êtes dans les clous avec les montants indiqués.
Nous sommes bien aux 35 heures, celles-ci sont annualisées.
Une semaine de travail (appelée décade chez nous) va de 2 à 6 jours maximum entre repos.
A votre service pour d’autres questions si besoin !
mardi, octobre 15, 2019
Alexandre F.
Super ! Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses rapides et précises !
Je me demandais également si il y avait "de l'administratif" à gérer, des papiers à remplir par exemple, et si cet "administratif" représente une partie importante du travail.
mercredi, octobre 16, 2019
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonjour. Non il y a très peu d'administratif. Juste un bulletin de service informatisé sur iPad a envoyé pour chaque journée de conduite avec les trains que vous avez conduits. Éventuellement en cas de problème il faut le compléter avec un compte rendu de l'incident mais beaucoup moins fourni que tous les pv et autres main courantes que vous vous connaissez. Pas de problème de ce côté.
mercredi, octobre 16, 2019
Alexandre F.
Bonjour, d'accord merci pour ces précisions.
Concernant la formation, elle ne s'effectue qu'à Paris ou à Lille me semble-t-il. Doit-on avoir un pieds à terre à Paris ou Lille en fonction du lieu de formation ? Et à hauteur de combien d'euros la formation est-elle rémunérée ? Car si il faut prendre un logement sur Paris le temps de la formation, il faut pouvoir le payer ..!
mercredi, octobre 16, 2019
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonjour. Non elle s'effectue a moitié dans un centre de formation, à moitié sur votre futur ligne d'affectation. Pour le centre de formation (appelé Campus) il y a Lille, Rennes, Nancy, Tours, Lyon, Toulouse. Vous ne pourrez pas choisir ce campus, mais vous y êtes logé gratuitement. Par contre, sur votre futur lieu d'affectation vous devez vous logez à vos frais. L'entreprise dispose de logements à tarif préférentiels. Pendant la formation vous êtes payé environ 1500⬠nets par mois me semble t-il. Cordialement.
mercredi, octobre 16, 2019
Alexandre F.
Très bien, je vous remercie énormément pour votre temps et la clarté de vos réponses, aux besoin je n'hésiterai pas à vous reposer d'autres questions.
Encore merci.
Respectueusement.
Alexandre.
mercredi, octobre 16, 2019
Mady V.
Bonjour jai 16ans et je suis très nul en math . Je voudrais savoir pendant le recrutement les test de math et psychotechniques sont de ql niveau scolaire ?(pour être crl)
mardi, mars 31, 2020
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire d’être mathématicien, mais un niveau BEP semble un minimum.
Par ailleurs, il est nécessaire pour postuler d’avoir obtenu au moins un BEP technique ou un BAC toute série.
Et puis « très nul en maths » ce n’est pas une fatalité... et cela devrait vous donner la motivation pour atteindre un niveau correct !
Bon courage !
mardi, mars 31, 2020
Mady V.
Merci d'avoir répondu à ma question?mais à mes 18ans je voudrais direct postuler mais c'est si jai aucun parcour professionnel c'est grave? Et comment je peut m'aider pour faire un bon cv et derniere petite question :
Je peut en apprendre en peut plus sur les lest de math pendant le recrutement ?
mardi, mars 31, 2020
Christophe M.
Conducteur de trains
Les recrutements de très jeunes adultes, dès 18 ans ne sont pas les plus fréquents... très souvent les candidats manquent de maturité pour un métier avec de telles responsabilités. Ne vous précipitez donc pas, et une expérience professionnelle vous sera sûrement précieuse avant de postuler.
Pour votre CV, je ne peux vous donner trop de conseil, si ce n’est avant tout de soigner votre orthographe ! Ce sera un bon début...
Pour les tests, il n’y a pas particulièrement de préparation à faire, mais ne vous stressez pas avec ça non plus, vous avez le temps.
mardi, mars 31, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.