Bonjour, j'espère que vous allez bien. Est ce que l'ingénieur d'essai participe aux essais officiels d'Homologation ?
Informations supplémentaires
Question posée suite à ma candidature pour un poste d'ingénieur d'essai en signalisation ferroviaire. Dans la fiche de poste, il est fait mention du fait que l'ingénieur d'essai est garant du bon fonctionnement et de la conformité des systèmes sécuritaires. Participe t-il donc à leur homologation ?
Komlan K. a posé une question à Ingénieurs et Cadres
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mardi, janvier 28, 2025
Dernière révision: mercredi, janvier 29, 2025
Karim S.
Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil
Bonjour. Pour les essais de signalisation je pense que cela concerne la signalisation nouvellement mise en place sur le terrain. Ces éléments de signalisation unitaire sont évidemment homologués par leur fabriquant.
Ces essais sont réalisés sur le terrain avant une phase de mise en service. Cela permet de vérifier que les travaux ont été réalisés correctement et qu'il n'y a pas de risque de manquement à la sécurité lors de la mise en exploitation.
Bonne journée.
mardi, janvier 28, 2025
Arnaud C.
Agent d'études en ingénierie ferroviaire
Bonjour,
Pas forcément. Il faut séparer la partie développement des produits et la partie déploiement. La partie homologation des système est géré par un autre service à St Denis. On peut être amené à essayer des versions nouvellement homologuée et valider leur fonctionnement mais ce n'est pas le cœur du métier.
Arnaud
mardi, janvier 28, 2025
Adrien
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Bonjour,
Pour compléter les réponses précédentes, dans certains cas et pour certaines spécialités, l'ingénieur d'essai participe aux essais d'homologation qui sont ensuite envoyés aux experts pour rédaction des avis techniques associés.
mercredi, janvier 29, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.