Photo de Métier plus détaillé et vocabulaire

Métier plus détaillé et vocabulaire

Photo de Benoit
17 réponses
800 vues

Informations supplémentaires

Donc si j'ai bien compris. Les aiguilleurs dépendent de l'EPIC SNCF réseau. Ils sont des techniciens (ou operateurs) de circulation ferroviaire (j'ai oublié le sigle). Ils ont des missions variées selon là où ils sont postés: aiguillage, signalisation, ? (je ne sais ce que c'est), entretien, parfois gérer la gare et clientèle (petites gares ou personne descendue accidentellement suite à un beugue. ..), problèmes divers. Quoi d'autres? Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Danielle C. a demandé pendant le Live Chat Les aiguilleurs du rail SNCF vous aident à trouver votre voie ! à SNCF

Catégorie: Général

Date: mardi, décembre 20, 2016

Dernière révision: mardi, décembre 20, 2016

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Effectivement, nous dépendons de l'EPIC SNCF Réseau. Il y a des techniciens (bac +2/3), des opérateurs (Bac) et cadres (Bac +4/5)., tous de la circulation ferroviaire.
Selon les postes, il est possible de cumuler plusieurs fonctions : agent d'escale (départ trains, gestion de gare etc), vente... Néanmoins, ces cumuls ne se font que dans les petites gares.
Nous gérons en tant qu'aiguilleur les signaux... et les aiguillages. En cas d'incident de circulation, nous prenons les mesures d'urgences et de remise en marche des circulations.

mardi, décembre 20, 2016

Danielle C.

C'est vrai que c'est difficile à réaliser comment vous le faites sans le voir... Personnellement je l'ai vu une fois entre Annecy et La Roche. Train à l'arrêt et pas encore jour. Et dans le train, pas prévenus que arrêt non prévu... et portes de train non bloquées. L'heure correspondait à peu près. Je suis descendue. A peine descendue, les portes se sont fermées et le train est parti. En face un aiguilleur tout surpris de me voir sur le quai en face car gare désaffectée... Il m'a appelé un taxi...

mardi, décembre 20, 2016

Danielle C.

Je l'ai donc vu bouger ses manettes

mardi, décembre 20, 2016

Daniel A.

Quels sont les différences entre l'aiguilleur et le technicien de la circulation ferroviaire ? l'importance du poste ?

mardi, décembre 20, 2016

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Daniel, le métier reste le même, mais le technicien supérieur exerce dans un poste plus important avec plus de responsabilités, ce qui nécessite de passer un examen supplémentaire interne pour devenir "agent de maîtrise".

mardi, décembre 20, 2016

Daniel A.

Existe-t-il des systèmes "détrompeur", qui permettent d'éviter de faire des erreur (autre train déja engagé), lorsque l'on trace l'itinéraire d'un train par exemple

mardi, décembre 20, 2016

Sam O.

Aprés validation de la formation ,au bout de combien de temps pouvons nous passer les épreuves de technicien supérieur ?

mardi, décembre 20, 2016

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Il existe de très nombreuses "boucles de sécurité" Daniel, bien sûr, vous apprendrez tout du pourquoi et du comment durant la formation! ;)

mardi, décembre 20, 2016

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Daniel,
Chaque cas est particulier, il faut en tout cas compter plusieurs années. Vous pouvez partir sur une moyenne de 5 ans.

mardi, décembre 20, 2016

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Sam, pardon :-)

mardi, décembre 20, 2016

Daniel A.

D'accord merci j’espère intégrer la formation prochainement !

mardi, décembre 20, 2016

Sam O.

Merci Lætitia ;-)

mardi, décembre 20, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?