Photo de demande d'infos d'ordre général

demande d'infos d'ordre général

Photo de Nicolas
3 réponses
214 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je voudrais dans un premier temps avoir d'amples informations sur le métier de conducteur de train. Je pense actuellement à une reconversion professionnelle et le métier de conducteur de trains m'interesse pour bien des raisons. Je suis professeur d'espagnol en collège depuis 10ans, mais déçu par ce métier. J'ai 32 ans et je voudrais dans un premier temps rencontrer des conducteurs pour pouvoir leur poser un tas de questions. Je voudrais déja savoir si avec le profil qu'est le mien -aucune expérience dans ce domaine malgré mes diplômes universitaires- j'aurais des chances d'être recruté. J'aimerais aussi connaître les modalités de la formation, et bien d'autres choses. Cordialement. Joaquín Sánchez

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Joaquin L. a posé une question à Nicolas H.

Catégorie: Général

Date: vendredi, décembre 23, 2016

Dernière révision: vendredi, décembre 30, 2016

Photo de Nicolas H.

Nicolas H.

Moniteur

Bonjour Joaquin, Le métier de conducteur de train demande que le BAC en diplôme. C'est surtout un profil que l'on recherche. Votre age et votre parcours pro ne sont pas des handicaps. Vous allez apprendre tout de la conduite des trains durant la formation. Je suis à votre disposition pour toutes questions.

Sunday, December 25, 2016

Joaquin L.

Bonjour Nicolas, Merci avant tout pour votre réponse si rapide en périodes de fêtes. J'ai une multitude de questions à poser... En ce qui concerne l'année de formation d'abord: 1. Quand? (de septembre à septembre = une année scolaire? ou alors cela correspond à une année civile?) 2. Où? (J'habite actuellement en région parisienne, dans le 93, et j'aimerais savoir s'il y a un centre de formation près de chez moi). 3. Combien d'heures par semaine cela représente t'il? Ce dernier point est important car je devrai sans doute demander une mise en disponibilité à mon employeur (éducation nationale) ou peut-être une demande de temps partiel (?). 4. Je voudrais savoir aussi à quelle hauteur est rémunérée cette formation, car malgré quelques économies j'ai un crédit à rembourser,etc ... Très cordialement, Joaquin.

Monday, December 26, 2016

Photo de Nicolas H.

Nicolas H.

Moniteur

Bonjour Joaquin, Pour répondre à vos questions : 1) la formation dure 1 an. Elle commence en fonction des places disponibles dans les centres de formation. En clair, elle peut commencer n'importe quand. 2) la formation se déroule en alternance. Une partie dans un centre de formation (Lille, Rennes, tours, Metz, Lyon...). La seconde partie, a l'établissement qui vous a recruté. C'est la partie pratique. En moyenne c'est 5 a 6 semaines en centre de formation et 4 semaines en établissement. 3) la formation est à temps complet! Il faudra pendant la formation être 100% dispo pour celle-ci. Sinon vous n'y arriverai pas. En plus des heures de cours ou de pratique, il est conseillé de travailler 2 à 3h en plus à titre personnel. 4) en ce qui concerne la rémunération, vous serez payé à auteur de 1400€ net par mois. A cela s'ajoute une indemnité de déplacement quand vous serez dans le centre de formation (afin d'assurer un autre logement et les repas). En moyenne vous serez autour de 1800€. J'espère que mes explications vont vous aider. Je reste à votre disposition.

Friday, December 30, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?