Photo de bonjour, est-il possible de se former au métier de conducteur de trains à 60 ans?

bonjour, est-il possible de se former au métier de conducteur de trains à 60 ans?

Photo de Jean-Marie
1 réponse
7 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

pascal b. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: lundi, mars 31, 2025

Dernière révision: lundi, mars 31, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Pascal, légalement, réglementairement oui c'est possible. Concrètement je n'ai jamais vu de stagiaire de cet âge (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais eut ...). Vous pouvez tout à fait postuler et si vous réussissez le cursus de recrutement vous serez formé. Mais il faut tenir compte de quelques faits.

1) La visite médicale d'aptitude (qui sera à passer à l'embauche et tous les ans par la suite) est assez poussée et difficile. Je présage en rien de votre état de santé !

2) Quelque soit votre parcours vous serez au même niveau en formation que des jeunes de 20 ans et le rythme de la formation ne s'adapte pas aux stagiaires. Il est plus difficile de redevenir apprenant à un certain âge. Là aussi, je ne présume pas de vos capacités !

3) Votre carrière sera assez courte et vous ne conduirez que des RER ou des TER. Pas de TGV.

En résumé, à vous de voir, mais si l'aventure vous tente, lancez vous !

lundi, mars 31, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?