Photo de Est-il possible de devenir conducteur de train à 35 ans? Après avoir travaillé pendant 8 ans comme resp. de magasin?

Est-il possible de devenir conducteur de train à 35 ans? Après avoir travaillé pendant 8 ans comme resp. de magasin?

Photo de Jean-Marie
19 réponses
5864 vues

Informations supplémentaires

Après avoir travaillé pendant 8 ans en tant que responsable magasin, je souhaite me réorienter professionnellement et devenir conducteur de train. Est-ce possible à 35 ans ? J'ai une licence de commerce.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Arnaud H. a demandé pendant le Live Chat La conduite des trains : comprendre le métier et réussir sa formation à SNCF

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: lundi, juin 15, 2015

Dernière révision: lundi, juin 15, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Arnaud, oui bien sûr, toutes les expériences sont acceptées. Le ou les diplômes obtenus comptent aussi. Un diplôme à composante technique est préférable mais pas obligatoire.

lundi, juin 15, 2015

Arnaud H.

Merci. la maitrise de l'anglais est elle obligatoire ?

lundi, juin 15, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Absolument pas !!

lundi, juin 15, 2015

Arnaud H.

Je serai mobile sur toute la France. Il y a-t-il régulièrement des cessions de recrutement?
De plus, vous conduisez des trains voyageurs mais faites-vous aussi du fret?
Enfin, faites-vous toujours le même trajet ou cela change régulièrement?

lundi, juin 15, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Oui il y a tout le temps des sessions de recrutement, surtout pour l'Ile-de-France!! Je conduis des trains de banlieue RER C, je peux occasionnellement faire d'autres trajets mais c'est assez rare.
Le FRET est une activité en régression, qui n'embauche plus de conducteurs sauf dans le privé ou les filiales privées de la SNCF

lundi, juin 15, 2015

Arnaud H.

Je n'ai aucun problème avec le travail de nuit, le week end ou les jours fériés. Je suis vraiment intéressé avec une mobilité France.

lundi, juin 15, 2015

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Alors, n'hesitez pas à postuler!

lundi, juin 15, 2015

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Arnaud,
Avec votre licence, je vous encourage vivement à postuler directement au cursus responsable de trains !
Les qualités recherchées seront notamment liées à vos capacités managériales et relationnelles, à votre sens de l’écoute et de la communication. La rigueur, l’autonomie et un fort potentiel en matière de décisions sont également des compétences très appréciées !

lundi, juin 15, 2015

Arnaud H.

Merci pour vos réponses claires.
Quand je clique sur "quel métier est fait pour moi", cela me donne "manager escale ferroviaire". Ce sont un peu les même qualités qui sont requises je pense.
Je vais postuler pour ce poste également qui est aussi diversifié et intéressant.
Merci

lundi, juin 15, 2015

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Arnaud,
Sachez que les recruteurs préfèreront que vous vous positionniez sur un métier précis et que ce choix soit cohérent avec votre parcours professionnel et les besoins de l’entreprise. Cela démontrera que vous avez réfléchi à un projet professionnel bien défini.

lundi, juin 15, 2015

Arnaud H.

Je comprends. Avec ma licence de commerce et mes années d'expériences en tant que responsable magasin, mon profil correspondrait plus au poste de "manager escale ferroviaire" et ce métier me conviendrait parfaitement.
Mais je souhaite en priorité postuler au poste de responsable conducteur de trains.
Me conseillez-vous donc de postuler uniquement au poste que je souhaite en priorité ?
Merci

lundi, juin 15, 2015

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Oui, en effet ! Et si cela ne fonctionnait pas, vous aurez tout à fait la possibilité de vous diriger vers le poste de manager d'escale.

lundi, juin 15, 2015

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?