Photo de Question sur le lieu de formation

Question sur le lieu de formation

Photo de Jean-Marie
3 réponses
13 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'habite sur lyon et je souhaite m'inscrire pour la formation de crl ou crtt. Je crois que je ne peux pas choisir mon centre de formation, mais étant donné qu'il y en a un à Lyon et que ma zone d'affectation sera également à Lyon, y'a t-il des chances que ma formation se passe à Lyon ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tom d. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: vendredi, avril 18, 2025

Dernière révision: vendredi, avril 18, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Tom, c'est impossible à dire ! L'affectation en campus se fait en fonction des formateurs disponibles dans les campus. Vous pourriez effectivement être à Lyon, mais tout aussi bien à Lille ! Il est tout de même plus facile de travailler quand on ne rentre pas chez soi le soir. Je comprends l'envie de ne pas d'éloigner de chez soi, mais l'expérience prouve que les gens qui restent en campus loin de chez eux travaillent plus et mieux que ceux qui rentrent tous les soirs et donc ne travaillent que très peu voire pas du tout en groupe. Le travaille de groupe est fondamental, personne ne réussit en restant seul dans son coin. Si vous êtes sur Lyon, il faudra vous organiser pour trouver des temps de travail en groupe. Bonne journée.

vendredi, avril 18, 2025

Tom d.

Merci pour votre réponse,

Les personnes envoyées dans des campus éloignés alors qu'un campus existe dans leur ville représentent elles une grosse part des affectation en formation ?

Je suis assez d'accord avec vous concernant les travaux de groupe, mais est il possible que je sois logé sur le campus de lyon ? ce qui serait un atout pour moi (pour la localisation) et pour la réussite de la formation avec le travail en groupe.

Enfin, quand est on mit au courant du lieu de formation si on passe tous les tests ?

vendredi, avril 18, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Je ne saurais pas vous dire le % de gens qui sont affectés loin de chez eux alors qu'ils ont un campus à proximité, je vous l'ai dit cela dépend des formateurs disponibles en campus lors de l'affectation des formations donc c'est totalement imprévisible ! Si vous êtes en campus à Lyon vous ne pourrez pas être logé sur Lyon car cela sera aussi votre lieu d'affectation final. Dans ce cas, le logement à proximité du campus payé par l'entreprise ne vous est pas autorisé. Sachant que vous n'êtes jamais logé sur le campus même mais à proximité dans la ville. Vous connaitrez le lieu de formation quelques semaines au plus avant le début de la formation. Généralement, le pôle RH de l'établissement qui vous embauche vous contacte pour vous communiquer la date d'accueil et le lieu du campus. Ce qui arrive aussi parfois c'est que les cours théoriques qui sont normalement faits en campus soient faits sur le lieu de votre affectation finale par des formateurs de votre établissement d'embauche. Cela arrive quand les campus sont pleins et qu'il n'y a plus de place pour vous. Dans ce cas, vous n'êtes pas non plus logé par la SNCF mais vous rentrez chez vous tous les soirs (pendant les cours théoriques bien entendu). Par contre vous aurez toujours la possibilité de demander aux formateurs de pouvoir rester le soir pour travailler en groupe, que vous soyez en campus ou pas. On vous met assez facilement des salles à disposition. Cordialement.

vendredi, avril 18, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?