Photo de Quelles possibilités d'immersion professionnelle en conduite de train ?

Quelles possibilités d'immersion professionnelle en conduite de train ?

Photo de Jean-Marie
7 réponses
21 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, et d'abord merci pour toutes les discussions, vraiment intéressantes en plus du MOOC. J'ai lu ici que les cabines de train sont interdites d'accès par sécurité, mais une immersion hors cabine pour suivre une ou plusieurs journée(s) liée à la conduite serait-elle possible ? Merci d'avance !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Eric B. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Progression de carrière

Date: mardi, mai 13, 2025

Dernière révision: mercredi, mai 14, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Eric, malheureusement cela ne sera pas possible non plus. Il n’est pas possible d’organiser d’immersion pour des postulants même hors cabine. Cela demanderait trop d’organisation et de personnel que nous n’avons pas. Il faudra vous contenter des questions que vous pouvez poser ici et du MOOC. Donc n’hésitez pas. Cordialement

mardi, mai 13, 2025

Eric B.

Bonjour Jean-Marie,

Merci beaucoup pour la réponse (et la réactivité !), dommage mais je comprends. Disons que dans le cadre d'une reconversion, c'est un métier qui semble vraiment bien me correspondre au fur et à mesure de ce que je découvre, mais il est difficile de se rendre compte des contraintes (horaires décalés par exemple) seulement en théorie, n'ayant pas cette expérience pour le moment. Les vidéos d'immersion permettent aussi de se rendre compte du métier, mais pas autant qu'en étant "dedans" !

Par exemple sur le sujet des horaires décalés (surtout en FAC j'imagine), est-ce que ça "s'apprend" facilement ? Sur le site emploi, il est dit que "Travailler en horaires décalés vous permet de mieux gérer vos rythmes de vie", mais je ne suis pas sûr de voir tout ce qui est entendu : possibilité de temps libre en semaine (pour les rendez-vous, etc.), autre chose ?

Cordialement,

Eric

mardi, mai 13, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Eric,

Vous avez raison, quand on ne connaît pas les horaires décalés, on a beau essayer de s'en faire une idée ça ne correspond jamais à l´expérience de le vivre. Et pour être franc, ce n'est pas sur une ou deux journées d'immersion que cela changerait quelque chose. La fatigue qu'on accumule avec ces horaires changeants ne se mesure que sur plusieurs semaines au minimum.

À titre très personnel, j'adore cette vie car il y a zéro routine, les horaires changent en permanence. On a de tout dans le planning (y compris quand on fait du FAC), matinées, soirées, journées... pas vraiment de nuit complète si on ne bosse pas au Fret ou sur des trains de nuit, mais il y a des journées qui commencent très très tôt ou finissent très très tard/tôt aussi.

Bien sûr cela crée une grande fatigue, n'avoir aucun rythme est très éprouvant pour l'organisme et nous n'avons pas tous les mêmes besoins en sommeil. Au début c'est dur (d'autant qu'en formation il faut ajouter la fatigue cérébrale de l'apprentissage de la conduite, le temps que l'expérience se fasse et que le cerveau automatise les processus nouveaux et ce qu'il doit regarder et analyser il va consommer beaucoup d'énergie). Mais à la longue ça ira mieux, le corps s'adapte, on trouve des techniques pour bien dormir et pour récupérer un peu quand on le peut. En revanche il faut bien prendre conscience que si c'est un rythme particulier pour vous, ça sera tout aussi éprouvant pour vos proches (conjoints, enfants, etc) surtout si vous n'aviez jamais vécu cela. Soudainement vous serez absent à des heures clés de leurs vies, lors d'évènements de famille, sur de longues périodes aussi (notamment avec les repos hors domicile).

Mais globalement il y a aussi moyen de s'y retrouver. Ces horaires décalés signifient aussi que vous êtes à la maison à des horaires ou personne d'autre n'y est (sympa pour décompresser ou faire une petite sieste réparatrice sans être dérangé). C'est également très pratique pour caser des rendez-vous (médecins, garage auto, livraison...) car ce sont les horaires de travail de la majorité de la population, ce qui laisse des créneaux vides en semaine. De la même manière ça permet de faire des courses à des heures où les magasins sont quasiment vides (ô joie les rayons pour vous seul). Avec le temps et une fois la fatigue surmontée, il y a sans conteste la possibilité de tourner ça à votre avantage. C'est cela que signifie la petite phrase d'accroche qui vous présente cela comme un point fort. Bien sûr ça vient avec des sacrifices (y compris sur l'espérance de vie, c'est prouvé médicalement...), mais pour celui qui est motivé à en faire un atout, c'est un point qui peut présenter ses avantages. Seul vous pouvez décider si cette vie semble faite pour vous ou pas. Mais n'oubliez pas d'inclure vos proches dans ce projet et de bien leur expliquer tout ce que ça impose (nombre de divorces ont eu pour motif les absences répétées du cheminot dans le couple...).

Cordialement,

Corentin

mercredi, mai 14, 2025

Eric B.

Bonjour Corentin,

Un très grand merci pour cette réponse très complète, qui sent l'expérience vécue comme partagée. C'est effectivement une réflexion à avoir, et que j'ai avec mes proches. La richesse et la variété des expériences me parle, et j'ai cet atout de ne pas être un gros dormeur, ce qui semble plus facile pour s'adapter. Il est aussi heureux de voir que beaucoup de cheminots ont pu s'adapter à ces horaires décalés, qui sont sûrement aussi suivis et pris en compte à la SNCF pour limiter leur impact. Comme pour beaucoup d'autres conditions et de choix : il y a du positif et du négatif à considérer !

Autre petite question de curiosité qui n'a rien à voir, ayant vu cela sur le MOOC : en pratique, en quoi consiste le bulletin de service à rendre en fin de poste ? Des remarques libres, un questionnaire à remplir, ... ?

Cordialement,

Eric

mercredi, mai 14, 2025

Photo de Julien C.

Julien C.

Conducteur de TER

Bonjour, pour le bulletin de service, effectivement vous devez l'envoyer a chaque fin de service, au plus simple si il ne se passe rien de notable, vous ne renseignez que les engins sur lesquels vous avez roulé. Par contre tout les aléas, pannes, événements, retards, doit être inclus dans ce bulletin de service,de façon assez détaillée, pour que le lecteur (votre chef, entre autres) puisse de rendre compte le plus fidèlement possible de ce qui s'est passé, la cause du retard, vos actions, vos démarches de résolution du problème, les numeros de pages des documents utilisés etc.

Il peut aussi servir a faire remonter des remarques sur le montage de la journée, les problèmes rencontrés avec les taxis, les hotels, etc.

C'est un réel outil de communication qui est tres important pour un conducteur.

Je vous souhaite une bonne journée

Julien

mercredi, mai 14, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour, le bulletin de service est aussi une obligation réglementaire qui sert à payer les conducteurs car il reflète ce que vous avez fait dans la journée de travail. Il peut y avoir des modifications de mission et c'est vous par le bulletin qui décrivez les missions réelles effectuées pour permettre à votre salaire d'être le reflet de votre travail. C'est une pièce juridique et financière. Bonne journée.

mercredi, mai 14, 2025

Eric B.

Bonjour à vous deux,

Merci pour le retour ! En effet, cela semble très important, peut-être plus que la simple mention qui en est faite dans le MOOC.

Allez, je vais continuer d'en apprendre... puis il me restera à candidater après, alors.

Bonne journée également,

Eric

mercredi, mai 14, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?