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Renseignement sur le poste de Technicien Supérieur de la Circulation Ferroviaire

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Jassem O. a posé une question à Wahid B.

Catégorie: Général

Date: jeudi, juin 5, 2025

Dernière révision: vendredi, juin 6, 2025

Jassem O.

je me permets de vous contacter dans le cadre de ma candidature pour le poste de Technicien Supérieur de la Circulation Ferroviaire. Je suis particulièrement intéressé par ce rôle et souhaiterais profiter de votre expertise pour mieux comprendre les attentes et les spécificités de ce poste.


Si vous le permettez, j’aimerais poser quelques questions :



Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face dans ce rôle ?


Quelle est la durée et le contenu de la formation initiale pour ce poste ?


Comment se déroule la prise en main des outils et logiciels utilisés ?


Pouvez-vous m’en dire davantage sur la formation initiale et l’accompagnement prévu pour les nouveaux arrivants ?


cordialement

jeudi, juin 5, 2025

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Wahid B.

Régulateur

Bonjour,

Pour les principaux défis ,

  • La gestion du stress et de la pression : les décisions doivent être prises rapidement, parfois dans des situations critiques (pannes, incidents, retards importants…).
  • La rigueur et la concentration constante : une erreur peut avoir des conséquences graves sur la sécurité.
  • La coordination avec de multiples interlocuteurs : aiguilleurs, conducteurs, maintenance, gares, postes de commandement, etc.
  • L’adaptation aux imprévus : retards, conditions météorologiques extrêmes, travaux sur les voies, incidents voyageurs…
  • La maîtrise de procédures complexes et de nombreux protocoles de sécurité.


Pour la formation initiale,

La formation initiale dure plusieurs mois, en alternant théorie et pratique sur le terrain. Elle est rémunérée.

Contenu principal de la formation :

  1. Réglementation ferroviaire : sécurité des circulations, procédures, codes de signalisation.
  2. Météorologie : différentes procédures lié au métier
  3. Gestion des circulations : organisation des plans de transport, gestion des conflits de circulation.
  4. Utilisation des outils informatiques spécialisés.
  5. Simulation de situations de crise (retards, accidents, pannes).


Pour les logiciels utilisés


  • Progressivement, en suivant la formation. Vous êtes initié d’abord à la logique ferroviaire avant d’apprendre à utiliser :
    • Les systèmes d’aide à la régulation du trafic.
    • Les logiciels de gestion des circulations (ex : SIRIUS, PRCI, PRS selon les postes).
    • Les outils de communication et de signalisation.
  • Des simulateurs sont utilisés pour s’entraîner en conditions réalistes.
  • L’apprentissage est encadré et validé progressivement via des mises en situation et des tests.

Pour l'accompagnement,

  • Vous pouvez avoir un tuteur dédié pendant la formation en poste, qui vous suit sur le terrain.
  • Encadrement pédagogique pendant la formation théorique.
  • Évaluations régulières pour valider les acquis avant d’accéder à la qualification.
  • Une montée en autonomie progressive, avec une prise de poste réelle uniquement après validation des compétences.
  • Des réunions régulières pour faire le point sur vos progrès et répondre à vos questions.
  • Après la prise de poste, vous êtes encore suivi quelques mois pour assurer une transition fluide



vendredi, juin 6, 2025

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