Photo de bonjour, Je commence bientot un bts Maintenance ensuite j'aimerai devenir ingenieur comment atteindre cet objectif ?

bonjour, Je commence bientot un bts Maintenance ensuite j'aimerai devenir ingenieur comment atteindre cet objectif ?

Photo de Karim
2 réponses
5 vues

Informations supplémentaires

Mon projet c est de travailler pour la sncf après mon bts en alternance y' a t'il une formation dispensé en interne pour progresser et devenir ingénieur ou est ce que la sncf soutient ces alternant qui apres le bts font une prépare d'1 AN et ensuite postule pour une alternance ingénieur merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cedric Ezekiel A. a posé une question à Arnaud C.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, juin 17, 2025

Dernière révision: mercredi, juin 25, 2025

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour !

Après ton alternance, tu peux tout à fait postuler en interne à un poste de niveau Bac +2.
Mais si tu vises un niveau Bac +5 et que tu veux intégrer la SNCF, plusieurs options s’offrent à toi :

🚀 La voie classique : décrocher un diplôme d’ingénieur, puis postuler comme jeune cadre, notamment chez SNCF Réseau.
🚆 L’alternance dans une autre entreprise de transport : tu obtiens ton diplôme d’ingénieur en alternance, puis tu rejoins la SNCF avec une belle expérience en poche.
🎓 L’alternance intégrée : certaines écoles comme le CESI proposent des parcours en alternance directement connectés aux besoins du secteur ferroviaire.

Bref, il n’y a pas un seul chemin, mais plein de possibilités pour tracer ta voie vers la SNCF. À toi de choisir celle qui te correspond le mieux !

mercredi, juin 25, 2025

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Et bien sûr… il faut une bonne dose de travail, de motivation et d’envie d’apprendre 💪
Mais avec de la détermination, tout est possible. À toi de tracer ta voie !

mercredi, juin 25, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?