Photo de comment fait t'on pour devenir conducteur à la sncf ? et suis-je éligible a le devenir ?

comment fait t'on pour devenir conducteur à la sncf ? et suis-je éligible a le devenir ?

Photo de Corentin
Photo de Jean-Marie
2 réponses
12 vues

Informations supplémentaires

Bonjour , j'ai 24 ans et je souhaite devenir conducteur de train ter mais je suis sur ales dans le sud. Et je ne comprend pas trop ou se passe, la formation de conducteur de train ter de plus je ne trouve pas d'offres d'emploie actuellement dans votre rubrique "nos offres". Bonne journée merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

nicolas B. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: dimanche, septembre 7, 2025

Dernière révision: dimanche, septembre 7, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Nicolas,

Si votre niveau de diplôme est compatible avec les exigences requises par SNCF cela suffit pour postuler. Pour rappel il faut être titulaire soit :

-d'un Bac à Bac+3 toutes spécialités

-d'un CAP

-d'un BEP

Il existe pourtant un tas d'offres pour devenir conducteur. Il n'y a pas d'offres sur Alès soit parce qu'il n'y a actuellement pas de besoin soit parce qu'il n'y a pas de dépôt là-bas tout simplement. Il faudra donc chercher géographiquement ce qui se rapproche le plus, soit envisager un autre secteur qui vous plairaît et qui a des besoins. Quand votre choix sera fait, vous pourrez sélectionner une annonce (et une seule) et postuler en ligne avec un CV. Si votre profil attire nos recruteurs vous serez recontacté pour un premier entretien par téléphone, et en cas de validation de l'étape vous serez convié à passer nos tests psychotechniques, psychomoteurs, psychologiques et médicaux (tels que requis par la loi).

Si vous validez tout vous commencerez la formation de conducteur dans l'un de nos Campus de formation, dont vous ne pouvez en revanche pas choisir le lieu et qui sera probablement différent de votre lieu d'embauche (si le campus se situe en dehors de la région qui va vous employer le logement sera pris en charge par l'entreprise lors des semaines de cours).

J'espère que mes explications vous permettent de mieux vous y retrouver. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Cordialement,

Corentin

dimanche, septembre 7, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Nicolas, je complète la réponse de Corentin. Il y a une résidence de conducteurs à Ales, mais il ne sont qu’une douzaine. Dans ce cas je doute très fortement qu’il y ait du recrutement directement pour cette ville. Plus probablement le recrutement se fait pour une grosse ville à proximité et il faut attendre qu’il y ait de la place là-bas ce qui peut être long. Il faudra donc sans doute accepter de travailler quelques années à Avignon ou Montpellier par exemple. Bonne journée

dimanche, septembre 7, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?