Photo de Comment devenir conducteur de TGV sncf ?

Comment devenir conducteur de TGV sncf ?

8 réponses
5799 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, juin 13, 2019

Dernière révision: vendredi, juin 14, 2019

Aurélie Q.

Conductrice de trains

Bonjour, Pour devenir conducteur de TGV il vous faut déjà faire entre 10-15 ans de conduite sur des trains de voyageurs ou FRET. L’accès à la formation TGV se fait à l’ancienneté. Bonne journée

Thursday, June 13, 2019

Anonyme

D'accord merci, comment devient ont conducteur de train voyageurs de Fret ? Et quel et le salaire a peux près ? Merci

Thursday, June 13, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Pour postuler, tout se passe sur le site emploi.sncf.fr en répondant à une offre d’emploi. À l’issue de votre formation, et en cas de réussite à l’examen, votre salaire net tourne autour de 2000/2500 €, (à prendre avec précaution car il y a de grosses variations en fonction des missions réalisées).

Thursday, June 13, 2019

Anonyme

Merci de votre aide mais le lien ne fonctionne pas. Je possede le bac je peux me faire recruter en temps que conducteur de train de voyageur et fret ? (pour un salaire de 2000e/2500e ? et ensuite au bout de 10/15 ans d'ancienter passer en conducteur de TGV ? Merci encore, je vie en ile de france.

Thursday, June 13, 2019

Anonyme

Et aussi combien de temps dure la formation (et elle payer?), les horaires en general aussi ? Merci beaucoup de m'aidez et je sais que sa fait beaucoup de question.

Thursday, June 13, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Le lien vers le site https://www.emploi.sncf.com/ Votre BAC vous permet de postuler. La formation dure un an, vous êtes rémunéré, mais serez licencié en cas d’échec durant la formation ou à l’examen final. Elle se réalise par modules de 2 à 3 semaines, en alternance théorie /pratique. Pour la théorie ce sont des horaires à la journée, pour les stages pratiques, c’est bien plus aléatoire, mais similaire à ce qui vous attendra ensuite dans votre quotidien de conducteur. L’accès au TGV se fait ensuite en fonction des besoins, en suivant le listing d’ancienneté. 10/15 ans, c’est une fourchette indicative qu’on vous donne, pas une garantie, d’autant que d’ici là le contexte aura sûrement évolué, il est difficile de se projeter. Je vous conseille que votre projet professionnel ne se cale pas uniquement sur cet objectif... Vous pouvez effectuer le MOOC destination conduite qui devrait vous aider à mieux cerner les enjeux du métier. Cordialement.

Thursday, June 13, 2019

Anonyme

D'accord merci, y'a t'il d'autre perspective d'evolution ? Je vous rassure c'est ma derniere question ! Merci

Thursday, June 13, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Cote perspective, certains choisissent, en accord avec leur hiérarchie, de s’orienter vers l’encadrement par exemple, ce qui peut ouvrir d’autres pistes de métiers. A noter, peu de conducteurs quittent ensuite la conduite pour d’autres métiers dans l’entreprise, notamment du fait de la grosse baisse de salaire que cela pourrait engendrer. Bonne journée

Friday, June 14, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?