Photo de Qu’est qu’un technicien supérieur de la circulation ferroviaire

Qu’est qu’un technicien supérieur de la circulation ferroviaire

Photo de Rémi
1 réponse
27 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j’aimerai savoir ce que consiste réellement le métier de technicien supérieur de la circulation ferroviaire et quel est la différence entre un aiguilleur, un agent de circulation et un régulateur Merci pour la réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Fouad M. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, septembre 11, 2025

Dernière révision: vendredi, septembre 12, 2025

Photo de Rémi H.

Rémi H.

Aiguilleur du rail/Agent circulation

Bonjour Fouad !

Le terme "Technicien circulation" regroupe en réalité plusieurs métiers comme agent-circulation ou régulateur.

Un aiguilleur se concentre plus sur la circulation ferroviaire en manipulant les signaux et les aiguillages, celui ci agit sous l'autorité d'un agent - circulation qui, pour sa part, applique les différentes procédures de sécurités comme les travaux, ou les mesures en cas de soucis. Cependant, dans certains postes ou l'agent-circulation est seul, l'agent-circulation est lui-même aiguilleur. Dans les deux cas, ils agissent dans leurs secteurs définit.

Le régulateur quant à lui à une vision plus large en termes de secteur, il organise les circulations en tenant informé les Agents circulations ou aiguilleurs des possibles problèmes en lignes, retard, ou suppression.

Voilà pour rester succinct sans étaler trop de détails. Je laisse mes collègues compléter mes propos au besoin.

Bonne journée.

Rémi H.

vendredi, septembre 12, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?