Bonjour, Différences entre le métier d'horairiste et celui de technicien supérieur de la circulation ferroviaire? Merci
Informations supplémentaires
Bonjour, Je passe prochainement un entretien téléphonique en vue de devenir horairiste. J'aimerais connaitre la différence entre le métier d'horairiste et celui de technicien supérieur de la circulation ferroviaire. D'avance merci.
Medhi V. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, juin 19, 2018
Dernière révision: jeudi, juin 21, 2018
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Medhi,
Les horairistes sont chargés de l'élaboration préalable du plan de transport, c'est à dire qu'ils tracent les "sillons" des trains qui rouleront un jour donné. Leur travail commence 2 ans à l'avance, et ils peuvent ainsi par exemple planifier les arrêts des trains de telle sorte qu'un train rapide puisse doubler un train plus lent à l'occasion d'un arrêt en gare, ou encore de faire en sorte de laisser un temps de correspondance suffisant dans une gare entre deux trains afin que les voyageurs puissent passer de l'un à l'autre sans courir. Et bien sûr il faut constamment adapter car il y a des demandes pour faire rouler des trains non réguliers (notamment au niveau du Fret), ou des trains de type "convoi exceptionnel" et il faut donc jongler en permanence pour adapter au mieux jusqu'à J-1.
Les technicien supérieurs eux sont des aiguilleurs du rail ayant le niveau d'agent de Maîtrise (via un examen interne) et sont chargés au quotidien d'organiser la circulation des trains en opérationnel, autrement dit de faire en sorte que le jour J, les trains puissent rouler en toute sécurité de leur point de départ à leur arrivée, et que le planning fait par les horairistes soit respecté au mieux, malgré les aléas de la journée (les incidents et accidents éventuels, la météo, toutes les causes insoupçonnées mais qui ont un impact sur la régularité des trains).
J'espère que c'est plus clair pour vous.
Cordialement,
Corentin
mardi, juin 19, 2018
Medhi V.
Merci Corentin pour toutes ces précisions, j'ai bien compris les différences entre les deux métiers.
Bonne continuation :)
Medhi
mercredi, juin 20, 2018
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Bonjour Medhi,
En complément de l'excellente réponse de Corentin, les horairistes et Techniciens Supérieurs travaillent main dans la main, notamment en opérationnel (J-1 à jour J). Certaines marches de train demandent de temps à autres la connaissance des postes, des temps de parcours, en fonction de la vitesse du train. Il n'est pas rare donc que les horairistes fassent appel aux technicien pour évaluer la faisabilité d'une marche.
Inversement, quand une marche tracée n'est pas faisable suite à aléas ou simplement parce que techniquement impossible à tenir (croisement avec trop peu de temps entre les circulations qui implique un retard de l'une ou de l'autre), le technicien fait remonter à l'horairiste ces problèmes.
Il est néanmoins courant que les horairistes... soient d'anciens techniciens ;)
Cordialement,
Benoit
jeudi, juin 21, 2018
Medhi V.
Merci pour tes renseignements Benoit,
La complémentarité entre les deux métiers me plait beaucoup. Un technicien supérieur de la circulation ferroviaire peut prétendre à un poste d'horairiste au bout de combien de temps?
L'évolution est-elle "facile" ? Comment se fait-elle?
Merci
jeudi, juin 21, 2018
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Mehdi,
Si vous souhaitez travailler sur Paris intra-muros, la mutation peut-être assez rapide.
Toutefois, si vous vous engager dans la voie de Technicien de la sécurité ferroviaire, il faudra prévoir un laps de temps plus important.
En effet, la région qui a payée votre recrutement et votre formation voudra un retour sur ses investissements ; il ne faut donc pas attendre une mutation immédiate après votre demande.
Ensuite le métier des horaires est un domaine nécessitant une formation spécifique. Vous devrez en conséquence suivre une nouvelle formation pour pouvoir y travailler.
Bonne journée,
CC
jeudi, juin 21, 2018
Medhi V.
Très bien, merci à vous.
Bonne journée,
jeudi, juin 21, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.