Photo de Bonjour, Différences entre le métier d'horairiste et celui de technicien supérieur de la circulation ferroviaire? Merci

Bonjour, Différences entre le métier d'horairiste et celui de technicien supérieur de la circulation ferroviaire? Merci

Photo de Corentin
6 réponses
543 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je passe prochainement un entretien téléphonique en vue de devenir horairiste. J'aimerais connaitre la différence entre le métier d'horairiste et celui de technicien supérieur de la circulation ferroviaire. D'avance merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Medhi V. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mardi, juin 19, 2018

Dernière révision: jeudi, juin 21, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Medhi,

Les horairistes sont chargés de l'élaboration préalable du plan de transport, c'est à dire qu'ils tracent les "sillons" des trains qui rouleront un jour donné. Leur travail commence 2 ans à l'avance, et ils peuvent ainsi par exemple planifier les arrêts des trains de telle sorte qu'un train rapide puisse doubler un train plus lent à l'occasion d'un arrêt en gare, ou encore de faire en sorte de laisser un temps de correspondance suffisant dans une gare entre deux trains afin que les voyageurs puissent passer de l'un à l'autre sans courir. Et bien sûr il faut constamment adapter car il y a des demandes pour faire rouler des trains non réguliers (notamment au niveau du Fret), ou des trains de type "convoi exceptionnel" et il faut donc jongler en permanence pour adapter au mieux jusqu'à J-1.

Les technicien supérieurs eux sont des aiguilleurs du rail ayant le niveau d'agent de Maîtrise (via un examen interne) et sont chargés au quotidien d'organiser la circulation des trains en opérationnel, autrement dit de faire en sorte que le jour J, les trains puissent rouler en toute sécurité de leur point de départ à leur arrivée, et que le planning fait par les horairistes soit respecté au mieux, malgré les aléas de la journée (les incidents et accidents éventuels, la météo, toutes les causes insoupçonnées mais qui ont un impact sur la régularité des trains).

J'espère que c'est plus clair pour vous.

Cordialement,
Corentin

mardi, juin 19, 2018

Medhi V.

Merci Corentin pour toutes ces précisions, j'ai bien compris les différences entre les deux métiers.

Bonne continuation :)
Medhi

mercredi, juin 20, 2018

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Bonjour Medhi,

En complément de l'excellente réponse de Corentin, les horairistes et Techniciens Supérieurs travaillent main dans la main, notamment en opérationnel (J-1 à jour J). Certaines marches de train demandent de temps à autres la connaissance des postes, des temps de parcours, en fonction de la vitesse du train. Il n'est pas rare donc que les horairistes fassent appel aux technicien pour évaluer la faisabilité d'une marche.

Inversement, quand une marche tracée n'est pas faisable suite à aléas ou simplement parce que techniquement impossible à tenir (croisement avec trop peu de temps entre les circulations qui implique un retard de l'une ou de l'autre), le technicien fait remonter à l'horairiste ces problèmes.

Il est néanmoins courant que les horairistes... soient d'anciens techniciens ;)

Cordialement,
Benoit

jeudi, juin 21, 2018

Medhi V.

Merci pour tes renseignements Benoit,
La complémentarité entre les deux métiers me plait beaucoup. Un technicien supérieur de la circulation ferroviaire peut prétendre à un poste d'horairiste au bout de combien de temps?
L'évolution est-elle "facile" ? Comment se fait-elle?
Merci

jeudi, juin 21, 2018

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Mehdi,

Si vous souhaitez travailler sur Paris intra-muros, la mutation peut-être assez rapide.

Toutefois, si vous vous engager dans la voie de Technicien de la sécurité ferroviaire, il faudra prévoir un laps de temps plus important.
En effet, la région qui a payée votre recrutement et votre formation voudra un retour sur ses investissements ; il ne faut donc pas attendre une mutation immédiate après votre demande.

Ensuite le métier des horaires est un domaine nécessitant une formation spécifique. Vous devrez en conséquence suivre une nouvelle formation pour pouvoir y travailler.

Bonne journée,
CC

jeudi, juin 21, 2018

Medhi V.

Très bien, merci à vous.

Bonne journée,

jeudi, juin 21, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, j'aimerais savoir quelle est le rythme de travail d'un agent de sûreté ferroviaire et son salaire ? merciBonjour, j'aimerais connaître l'évolution de carrière en tant qu'agent d'escale ferroviaire ?Bonjour, combien de temps dure une formation de technicien de la circulation ferroviaire ? CordialementLe chargé d'études " consignes de sécurité ferroviaire" et technicien supérieur en circulation ferroviaire ?Bonjour je suis intéressé pour le poste techniciensupérieur circulation ferroviaire, combien gagne en salaire débutant ?Bonjour, je souhaiterai avoir des précisions sur le métier de conducteur de tram train ?Bonjour, j'aurais aimé connaître les horaires d'une semaine type d'un mécanicien des trains. Merci !Bonjour, est-on aiguilleur du rail avant d'être nommé technicien supérieur de la circulation ferrovière ?Combien de temps dure la formation de technicien supérieur de la circulation ferroviaire ?Quelles sont les différences entre horairiste et technicien supérieur de la circulation ferroviaire?Différence entre responsable aiguilleur et technicien supérieur circulation ferroviaireBonjour comment s'organise les horaires dans le métier de soudeur ferroviaire ?Bonjour j'aimerais savoir si la formation de conducteurs d'engin de maintenance etait différente de celle des trainsBonjour, j'aimerais connaître le rythme de travail type d'horaire d'un agent de sûreté ferroviaire Merci d'avanceQuelle est la différence entre ces deux métiers de cadre dans la circulation ferroviaire ?