Selon vous, qu’est-ce qui fait vraiment la différence pour être retenu au poste de chef de bord ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis en démarche pour devenir chef de bord à la SNCF. Très motivé et porté par l’envie d’évoluer vers un métier de service et de responsabilité ( grâce à l’animation ), j’aimerais beaucoup bénéficier de votre expérience ou de tout conseil qui pourrait m’aider. Merci d’avance.
Cheick D. a posé une question à Barbara C.
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, novembre 19, 2025
Dernière révision: jeudi, novembre 20, 2025
Barbara C.
Commerciale à Bord des Trains
Bonjour,
C'est très subjectif mais selon moi, la bonne humeur est primordial. La façon dont vous présentez votre parcours. Croyez en vous. Je me souviens qu'à l'issue de mon premier entretien téléphonique la recruteuse m'a dit, votre parcours est atypique mais vous m'avez donné envie en tant que voyageuse d'être dans un train où vous serez cheffe de bord.
Je sais pas si ma réponse va vous aider, bien sûr il faut être proactif, aimable, ponctuel, rigoureux etc mais la façon dont vous l'êtes est tout aussi importante
Je vous souhaite une bonne continuation
jeudi, novembre 20, 2025
Cheick D.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, votre temps et surtout votre bienveillance. Votre retour fait vraiment du bien, et votre exemple me motive encore davantage à croire en mon parcours et à travailler ma façon de le présenter.
Je me permets de vous demander, si cela est envisageable, s’il serait possible d’avoir un petit coup de pouce pour mieux comprendre comment intégrer la SNCF. Même en postulant régulièrement, avoir un premier contact avec les RH, ou simplement être orienté vers une personne pouvant suivre une candidature jusqu’au bout, m’aiderait énormément à montrer toute ma motivation et ma bonne humeur.
Quoi qu’il en soit, merci encore pour votre partage et votre soutien.
Je vous souhaite une excellente continuation.
jeudi, novembre 20, 2025
Barbara C.
Commerciale à Bord des Trains
Malheureusement je ne peux que vous encourager à persister dans vos candidatures via le site. Je ne suis là que pour partager mon expérience et je n'ai pas la main sur le recrutement.
J'espère que vos efforts paieront.
jeudi, novembre 20, 2025
Cheick D.
Merci beaucoup pour votre réponse, pour le temps que vous m’avez accordé et pour votre bienveillance.
Je me suis permis de vous solliciter car j’ai constaté qu’il y avait très peu d’offres de chef de bord sur le site, et je voulais simplement savoir s’il pouvait éventuellement exister d’autres opportunités que je n’aurais pas vues.
Je vais bien entendu continuer à postuler via la plateforme et persévérer dans mes démarches, en espérant que mes efforts finiront par porter leurs fruits.
Encore merci pour votre retour et pour le partage de votre expérience.
jeudi, novembre 20, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.