En quoi consiste le métier de chef de bord?
Informations supplémentaires
Faut-Il etre polyvalent ? Si oui dans quelles circonstances ?
Gaelle G. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, novembre 14, 2017
Dernière révision: samedi, janvier 29, 2022
Stéphanie T.
Commerciale à Bord des Trains
Bonjour, le métier de chef de bord consiste tout d'abord à veiller à la sécurité des voyageurs, a la sécurité du matériel dans lequel on se trouve. Ensuite le Service qui est un des points importants , a savoir tout ce qui est relation clients , les questions qu'ils peuvent avoir, leur confort etc... Et enfin la sauvegarde des recettes autrement dit le contrôle .
mercredi, mai 12, 2021
Rachid A.
Formateur Sûreté
Bonsoir, le métier de chef de bord (Ancienne appellation "contrôleur" ou "ASCT, agent du service commerciale trains") connait quelques modifications sur ses missions.
Le chef de bord est chargé d'assurer : la sécurité (avec le conducteur) des circulations, la sûreté des personnes et des biens et de la sauvegarde des recettes (contrôle et régularisation des clients).
Il peut travailler seul ou être accompagné d'un ou de plusieurs chefs de bord, de façon occasionnelle ou régulière (on parlera alors de groupe de contrôle). En fonction de sa résidence d'attache (direction à laquelle il dépend), il peut postuler sur l'activité de son choix. Certaines résidences (exemple : Paris Gare de Lyon) ont plusieurs activités avec différentes offres (TGV, INOUI, Intercités, TER etc....). D'autres résidences ne proposerons que l'offre TER et Intercités.
Au début de son contrat, il peut intégrer soit un roulement de réserve (remplacement et mise à disposition pour palier à des absences ou des besoins) ou soit un roulement dédié à une activité (TGV, Inoui, Intercités, TER....).
Un dispositif basé sur l'ancienneté des agents ainsi que sur leur notations (qualité de service, accompagnement, ponctualité, applications des procédures, respect des consignes et des postures) permet à un chef de bord d'évoluer et de prétendre à changer de roulement.
Ses missions se déroulent sur une journée simple ou sur deux jours maximum (avec prise en charge de l'hébergement). Sa journée est composé d'un ou de plusieurs trains, entrecoupé éventuellement de pause et de coupures.
Le chef de bord travaille en grande partie à bord des trains, mais peut être amené à travailler sur des dispositifs d'accueil et de filtrage, à quai, dans les gares. Il est alors accompagné de plusieurs autres chefs de bord et d'un responsable et éventuellement de la police ferroviaire pour vérifier que les clients souhaitant accéder à bord des trains soient munis d'un titre de transport.
Ce dispositif à plusieurs avantages dont celui de limiter à la fois les accès aux personnes démunis d'un titre de transport et de prévenir les actes et les comportements d'incivilité.
Avec l'évolution constante de notre environnement ferroviaire, le chef de bord participe activement à la mise en place de nouvelles procédures pour améliorer nos pratiques liés à l'information, le confort, la sécurité et la sûreté.
vendredi, janvier 28, 2022
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir Rachid,
Merci de ta réponse très complète. Je ne sais pas si tu as fais gaffe, mais c’est une très vieille question… novembre 2017 !
Au plaisir…
vendredi, janvier 28, 2022
Rachid A.
Formateur Sûreté
Bonsoir Christophe, je n'ai pas mentionné l'auteur de la question puisque celle-ci datait de plusieurs années. Néanmoins il m'a paru intéressant d'apporter un nouveau regard sur le métier qui est le mien et permettre aux futurs et potentiels candidats d'avoir une réflexion plus juste avec la réalité d'aujourd'hui.
Bien à toi Christophe.
vendredi, janvier 28, 2022
Christophe M.
Conducteur de trains
Oui, c’est très complet en tout cas 👍
samedi, janvier 29, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.