J'aurais aimé avoir des avis concernant la difficulté de la formation CRL ?
Informations supplémentaires
E.n me renseignant, j'ai parfois entendu des avis qui faisaient peur.Je vais le faire dans le cadre d'une reconversion, je suis marié et père de 3 enfants. Je sais que cela demande un gros investissement, mais certains semblent presque vouloir déconseiller cette formation pour l'équilibre familial.
Romain D. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Défi du poste
Date: lundi, février 16, 2026
Dernière révision: lundi, février 16, 2026
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Romain,
Effectivement la formation est exigeante, elle requièrt un gros gros investissement personnel sur une durée longue. Une année entière pendant laquelle beaucoup d'évènements personnels (anniversaires, mariages d'amis, etc.) ne pourront pas forcément être célébrés pour ne pas prendre de retard dans l'apprentissage et où des sorties ne pourront pas se faire pour rester frais pour des examens ou des stages en ligne qui commencent tôt (l'hygiène de vie doit être irréprochable), etc.
C'est une formation qui pèse fatalement sur la vie de famille, mais qui est aussi annonciatrice de la carrière à venir car elle aussi engendrera son lot d'évènements loupés et de sorties sociales annulées.
C'est un inconvénient du métier, et c'est parfois difficile à pleinement réaliser avant d'être en plein dedans, et certains ne supportent pas forcément ce sacrifice (et là je parle autant des candidats que de leurs familles).
C'est pourquoi il est extrêmement important d'associer vos proches à votre décision et aux conséquences que cela va engendrer puisque leurs vies aussi vont être impactées.
De mon point de vue il ne s'agit pas d'en avoir peur mais d'être bien informé et surtout d'en informer ses proches. La vie est faite d'adaptations et un nouvel équilibre familial peut être trouvé malgré tout, si tout le monde est disposé à le trouver. À vous de déterminer avec eux si vous et vos proches allez pouvoir supporter ce nouveau rythme (fatigue, éloignement, absence...) sur le long terme.
J'espère avoir pu répondre un peu à vos attentes sans trop vous faire peur.
Cordialement,
Corentin
lundi, février 16, 2026
Romain D.
Merci pour votre retour, effectivement nous avons conscience que cela va changer un peu notre rythme de vie, cependant cette décision a effectivement été prise tous ensemble.
Je sais l'importance du travail à fournir et ça ne me fait pas peur car je pense que tout s'apprend et avec de la motivation on y arrive. C'est juste que des commentaires font état de couper tout lien social , ne plus profiter de ses enfants etc , ça fait peur à lire mais j'imagine que des mauvaises expériences peuvent arriver et doivent nourrir de mauvaise commentaire. Je vais faire la part des choses entre équilibre familiale, chamboulé mais existant et focus travail.
lundi, février 16, 2026
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Après chaque individu est différent, pour certains ils l'ont sans doute ressenti comme si couper toute connexion extérieure était la seule façon de réussir tandis que d'autres ne comprennent pas du tout pourquoi certains ont autant de mal. Chacun le vit différamment. Si vous êtes formé en Campus à l'autre bout de la France il est certain que vous ne verrez vos enfants que le weekend, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas s'occuper d'eux, mais soyez juste certain d'avoir suffisamment bûché en semaine pour vous octroyer ce moment avec eux et en profiter pleinement.
Vous aurez aussi droit à des jours de congés pour retrouver du lien social, soyez juste vigilant à maintenir un rythme de travail pour garder les connaissances acquises actives (car ce qu'on apprend au début est toujours à savoir à la fin, on oublie pas quand le chapitre est fini pour passer à autre chose, et les évaluations reviennent souvent sur des sujets "basiques"). Donc bien sûr il faut aussi pouvoir et savoir souffler, sans perdre de vue l'objectif fixé et en maintenant la dynamique de travail jusqu'à la fin de la formation.
En conclusion il ne faut pas écouter les discours alarmistes, il n'est pas impossible de tout concilier, mais peut-être pas avec la même intensité que ce dont vous aviez l'habitude jusqu'ici. Il y aura des concessions à faire pour réussir la formation mais c'est comme pour tout.
lundi, février 16, 2026
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.