Visite médicale de sécurité
Informations supplémentaires
Bonjour, J’ai bientôt rdv à Paris pour la visite médicale de sécurité et les tests psychotechniques et psychologiques. À t’on les résultats ( apte ou pas ) le jours même. C’est pour aiguilleur du rail
DAVINA D. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Général
Date: lundi, février 23, 2026
Dernière révision: lundi, février 23, 2026
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Bonjour Davina,
Oui, normalement, si les tests sont faits suffisamment tôt dans la matinée, vous avez les résultats le jour même, voire avant midi.
Il se peut que les labos mettent un peu plus de temps néanmoins.
Par ailleurs, si votre situation médicale requiert un examen complémentaire (test apnée du sommeil, MAPA, etc...), vous aurez une ordonnance pour l'effectuer dans le centre médical de votre choix (l'examen sera pris en charge par la SNCF).
Bon courage avec les examens médicaux. Pas de stress, c'est un point de passage obligatoire pour tous (et qui sera renouvelé fréquemment lors de votre carrière). On est bien suivi à la SNCF et c'est pas plus mal ;)
Benoit
lundi, février 23, 2026
DAVINA D.
Bonjour benoit
Merci pour votre retour
Niveau médical je ne m’inquiète pas c est plus pour les tests psycho j’ai tellement entendu dire que plus de 60% sont recalé tellement c´est dure que j´ai un peu peur.
Bien à vous
lundi, février 23, 2026
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Re,
Il ne faut pas paniquer. Oui c'est dur. Mais c'est avant tout fait pour s'assurer que vous n'allez pas faire rentrer un train dans un autre volontairement.
J'exagère le trait bien sûr mais il faut prendre conscience que nous avons entre nos mains la vie de nos collègues sur le terrain, celle des voyageurs des différentes compagnies ferroviaires et du fret qui peut être dangereux (matières dangereuses, radioactives,...). Comme pouvait le dire quelqu'un de connu : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". C'est notre quotidien et c'est ce qui fait la beauté de notre métier.
Bien à vous
lundi, février 23, 2026
DAVINA D.
Re,
Je comprends bien.
En tous cas je ferais tous mon possible pour les réussir ;-)
En espérant avoir le résultat le jour même pour m’enlever un poids .
En espérant rejoindre la famille SNCF.
Bien à vous
lundi, février 23, 2026
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Re,
Mais oui, pas de stress. Au pire, prenez ca pour un contrôle technique de vous même, ca ne fait jamais de mal ;)
N'hésitez pas à revenir nous dire comment cela s'est passé. D'autres candidats pourront apprendre de votre expérience !
Bonne fin de soirée et bon courage ;)
lundi, février 23, 2026