Photo de Questions diverses concernant la postulation pour être conducteur de train

Questions diverses concernant la postulation pour être conducteur de train

Photo de Christophe
14 réponses
1007 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'envisage de faire une reconversion professionnelle vers le métier de conducteur de train. J'ai 33 ans, un DEUG (bac+2) et j'ai réalisé le MOOC. Je souhaiterais par ailleurs me diriger vers le métier de CRL plutôt que celui de CRML ou CRTT. J'ai lu des sujets qui ont répondu à certaines de mes questions, mais j'aurais besoin d'autres précisions. Concernant les offres, la plupart concernent une "région" et par ailleurs, les villes potentielles sont souvent précisées. J'ai compris que l'affectation se faisait dans cette "région", selon les postes ouverts, au mieux possible vis à vis de notre adresse. En revanche, j'ai vu qu'il y avait une offre, ouverte celle-ci, contrairement aux autres, aux bac+2/+3. Et elle concerne la "France entière". 2 questions : - pourquoi celle-ci est-elle ouverte aux bac+2/+3 ? S'agit-il du même poste que les autres ? Ou alors offre-t-elle une évolution professionnelle différente ? (la fiche métier semble être la même). - "France entière" : je suis dans la Nièvre, mais accepterai d'être mobile dans un rayon de 250km au sud de l'île de France. Ce critère pourra-t-il être pris en compte ? ou alors pourrais-je très bien être affecté dans une région complètement différente ? Par ailleurs, pour cette annonce, la plupart des postes se situent en île de France ou pas forcément ? Autre question : CRL, CRML, CRTT. Je souhaiterais aller vers le métier de CRL. Ce choix dépend de quels critères exactement ? Mon choix ? Le choix du RH ? Vu que la durée de formation est différente, j'imagine que le choix est arrêté avant la formation ? (au niveau de l'entretien ?) Concernant le salaire à présent. J'ai compris que celui-ci variait énormément suivant les situations, au vu des primes (km parcourus, découchés, etc ...). Le salaire en île de France est il supérieur aux autres régions ? (au vu des prix des loyers notamment ?). Paradoxalement à ma question précédente, vu qu'en île de France, j'imagine qu'il sera surtout question de Transilien, j'imagine que les km parcourus seront moindre que pour un CRL d'une autre région ou il y aurait TER et intercités. Qu'en est il dans les faits ? Salaire différent du coup ? Et dernière question concernant le salaire, si on devait donner des fourchettes (salaires net + primes) pour les métiers de CRL et CRML, pour un débutant, selon les régions, quelles seraient elles approximativement ? Au niveau des congés payés et heures de travail : 35h/semaine ? 5 semaines de congés par an ? travail les jours fériés : payé plus que les jours normaux ou alors RTT ? Merci par avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jerou D. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: dimanche, février 11, 2018

Dernière révision: jeudi, juin 7, 2018

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Jerou, Votre demande est très fournie... on voit de suite que vos avez déjà bien creusé le sujet ! Combien avez-vous obtenu au MOOC ? Je n’ai cependant pas forcément les réponses à toutes vos interrogations... Pour le choix du métier, effectivement mieux vaut se positionner avant le recrutement. Pour cela votre choix est pris en compte, ainsi que les résultats des tests, mais aussi les offres proposées. CRTT et CRML sont des grades plus bas (TA) que CRL (TB). Après quelques années il est généralement possible moyennant une nouvelle formation et nouvel examen de passer de TA à TB. Pour postuler, je vos recommande fortement de vous concentrer sur une région où vous êtes prêt à vivre plusieurs années. Les mutations ensuite sont parfois (très) longues à obtenir, surtout de l’IDF vers la province. Côté boulot, effectivement en IDF vous avez de grande chance de faire de la banlieue, en province plutôt du TER ou du fret. Vous ferez plutôt moins de km en IDF qu’en province mais les modes de calcul des primes de traction crééent un forme de lissage. Côté salaire ; à prendre avec précaution ; comptez autour de 1500/2000€ net pour un CRTT ou CRML, plutôt entre 2300/2700€ net pour un CRL. Seuls les CRL font des déplacements, cela participe à un salaire plus élevé. Nos sommes aux 35h oui, mais cela est annualisé étant donné qu’une semaine de conducteur va de 2 à 6 jours de travail. 28 jours de congés /an + 10 RTT (pas forcément à disposition de l’agent, suivant accords locaux). Les jours fériés sont payés à peine plus cher, mais vous les récupérez si travaillés. J’espère vous avoir un peu éclairé... n’hésitez pas à revenir ici pour affiner. Bon courage !

Monday, February 12, 2018

Jerou D.

Merci beaucoup pour votre réponse toute aussi fournie. Cela m'a beaucoup aidé. Concernant le MOOC, j'ai obtenu un résultat de 92%. J'ai actuellement un emploi jusque fin avril, mais je postulerai dès fin mars début avril je pense. Encore merci à vous. Je reviendrai vers vous si d'autres questions me viennent. Bonne journée !

Monday, February 12, 2018

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bravo pour votre score au MOOC, je ne suis pas vraiment surpris d’ailleurs étant donné la richesse de vos interrogations ! Ce résultat sera un plus pour votre candidature.

Monday, February 12, 2018

Jerou D.

Merci pour vos encouragements. Concernant le poste (réf : C000017367) ouvert aux bac +2/+3 et dont la localisation est la France entière, quelqu'un aurait-il des élements de réponses ? S'agit-il du même poste que ceux ouverts à partir du niveau CAP ? La description du poste et de la formation dispensée est la même, mais vu que le diplôme requis est différent, je me posais tout de même la question. De plus la localisation ne concerne pas une région, contrairement aux autres postes.

Monday, February 12, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Jerou, En ce qui nous concerne, nous ne sommes que de « simples » conducteurs de train, nous n’intervenons pas à proprement parler dans le recrutement. J’invite donc des responsables du recrutement à la discussion, j’espère qu’elles pourront vous aider !

Thursday, March 1, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, je pense qu'il s'agit effectivement d'un recrutement pour la conduite. Je ne la retrouve pas aujourd'hui. Mais cela ne change rien. Pour la localisation je ne peux pas vous renseigner. Mais nous recrutons à la conduite jusqu'à bac+3. Avec votre score au mooc vous allez être contacté normalement. Bonne continuation.

Friday, March 2, 2018

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Jerou, Après vérification, cette offre est accessible aux personnes détenant un diplôme de niveau BAC+2/3. Lorsqu’une offre est publiée pour « France entière », cela signifie que l’entreprise a des besoins sur plusieurs régions du territoire national. En remplissant votre compte candidat, il vous est demandé de renseigner votre mobilité géographique. Si votre candidature est retenue, nos recruteurs pourront alors se baser sur le choix des régions que vous avez sélectionné à cet endroit. Bonne journée Laëtitia

Sunday, March 25, 2018

Jerou D.

Bonjour, Merci pour votre réponse. Cette offre n'était plus disponible il y a quelques jours encore, j'ai donc postulé à une offre sur Nantes, il y a 5 jours. Cependant, ma mobilité est plus large (en plus de la Loire Atlantique, l'Ile de France également, ainsi que la région lyonnaise et la Bourgogne), comme je l'ai indiqué dans mon profil lors de ma candidature. J'ai vu que l'offre "bac+2/+3 France entière" était à nouveau disponible. Puis-je y postuler en plus du coup ? Ou alors faut-il éviter de postuler à plusieurs offre sur un même métier ? (J'ai posé la question sur une autre discussion mais n'ai pas encore eu de réponse). Etant donné que, si j'ai bien compris, l'échec lors du processus de recrutement imposait un délai d'un an avant une nouvelle candidature, je cragnais que de multiples candidatures posent problèmes en cas d'échec. Une candidature non retenue pour une offre affecte-t-elle du coup les autres candidatures pour ce même métier ? Merci.

Sunday, March 25, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir, non je ne pense pas que cela pose un problème. Si votre candidature est retenue pour une région vous serez contacté mais pour cette région seulement. Il faudra accepter au risque là de voir votre dossier être définitivement écarté. Cordialement

Monday, March 26, 2018

Jerou D.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! J'ai du coup postulé également au second poste. Encore merci.

Monday, March 26, 2018

Jerou D.

Bonjour, Juste un petit retour pour venir aux nouvelles. J'ai reçu finalement aujourd'hui un mail m'indiquant que ma candidature n'était pas retenue. Je ne vois pas trop pourquoi, peut être l'âge (33 ans) ou alors mes expériences professionnelles qui n'était pas en lien avec les domaines techniques. J'avoue être tout de même déçu de ne pas avoir été contacté par téléphone pour le premier entretien, au vu de ma note au MOOC.

Saturday, May 19, 2018

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Oui je comprends votre déception. N’hésitez pas à retenter votre chance dans quelques mois... Merci d’être revenu vers nous donner des nouvelles, c’est assez rare !

Saturday, May 19, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?