Photo de Plusieurs questions à propos du métier de Conducteur

Plusieurs questions à propos du métier de Conducteur

Photo de Cyprien
5 réponses
183 vues

Informations supplémentaires

Bonjour , je viens vers vous car actuellement en Bac Pro Vente , cela ne me plait pas du tout et souhaiterais poursuivre mes études pour concrétiser une de mes petite passion , devenir Conducteur de train en Île de France , j'avais plusieurs questions à ce sujet :) Tout d'abord poursuivre avec un BTS électrotechnique serait t'il un vrai + pour ma candidature ou un BTS quelconque ferait l'affaire ? Je pense postuler dans environ 2 - 3 ans , pensez vous que la demande sera tout aussi importante que maintenant en IDF ? Avoir seulement 20 ans est t'il un " moins" pour la candidature car j'avais entendu dire que c'était " trop jeune .... ) ? Et pour finir une question peut être délicate mais avec la nouvelle réforme que je n'est pas très bien compris , vous me confirmez que les conducteurs recrutés d'ici 2 ans n'auront plus accès a tout les "AVANTAGES SNCF" ( Billets gratuits .....) ? Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thomas K. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, mai 20, 2019

Dernière révision: lundi, mai 20, 2019

Photo de Cyprien

Cyprien

Concepteur pédagogique

Bonjour,
Pour ce qui est de votre scolarité , il n’y a pas de parcours type. Bien entendu, des connaissances techniques sont un plus.
D’ici 2-3 ans, l’ouverture du RER E vers l’ouest et le renouvellement continu des équipes demandera un besoin en conducteur, ne vous en faites donc pas sur cet aspect.
L’age non plus n’est pas un frein, ce qui compte c’est vos capacités à suivre la formation, assurer les tâches demandées par le métier, etc... il s’agit plus maturité que d'âge.
Pour ce qui est de la réforme ferroviaire, elle concerne les embauche au statut. Au 1er janvier 2020 les embauches se feront avec de nouveaux contrats. Pour le reste, cela reste en l'état.
Bonne journée.

lundi, mai 20, 2019

Thomas K.

Bonjour , merci pour toutes ses précisions
Dernière question , le "dépôt " d'attachement du RER E est bien celui de St Lazare ?
Cela signifie que si jamais l'on est amennée à travailler la bas , nous pouvons et devont être apte
à conduire toutes les lignes du Réseau St Lazare ?

Bonne journée

lundi, mai 20, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Thomas,

En vérité les "dépôts", le véritable terme étant désormais "unité de production", réalisant la conduite du RER E sont ceux de l'établissement de Paris-Est :

- la gare de l'Est en elle même (les affectations en 1er emploi sont rares dans les unités parisiennes)

- Vaires - Torcy

- Gretz - Armainvilliers

par exemple...

Pour ce qui est d'être apte à conduire plusieurs lignes c'est en effet le principe de la montée en compétence d'un conducteur. J'ai été formé à une autre ligne et un autre engin environ un an après mon examen et un an et demi après à une ligne et engin supplémentaire.

Si vous êtes intéressé par la région de Saint-Lazare vous conduirez principalement sur les lignes L, A et J et pourrez être affecté dans les unités d'Achères, Versailles Rive Droite ou Mantes la Jolie par exemple...

Sachez que vous ne pourrez pas décider de votre affection cependant...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

lundi, mai 20, 2019

Thomas K.

A très bien , dernière question puis j'arrette de vous embêtez si j'ai bien compris l'on ne choisis pas son unité de production , et la prise de service s’effectue tout les jours auprès de ce lieu , donc si j'habite par exemple dans le secteur de Paris Est et que mon unité de production est
à Mantes la Jolie , je doit faire tout le trajet à chaque début et fin de service ?

lundi, mai 20, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Pas de raison de nous embêter, nous sommes là pour ça !

Oui c'est l'idée. Il existe aussi ce que l'on appelle des découchés où l'on ne rentre pas chez nous entre deux journées de service et où nous dormons dans des hôtels ou des foyers. Nous en avons un à deux par semaine en général...

Il y a de nombreuses discussions sur cette plateforme où nous détaillons nos semaines de travail, vous pourrez vous faire une petite idée !

Après, si vous êtes dans le secteur de Paris Est, postulez pour cet établissement en priorité car les mutations sont particulièrement longues à obtenir...

lundi, mai 20, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?