Photo de Bonjour . En quoi consiste le métier de responsable planche travaux?

Bonjour . En quoi consiste le métier de responsable planche travaux?

Photo de Gregoire
2 réponses
1241 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à SNCF

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, septembre 19, 2018

Dernière révision: mercredi, septembre 19, 2018

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour,

J'invite Mickael à vous répondre ! Il est responsable de lot travaux signalisation électrique.

Bonne journée
Laëtitia

lundi, octobre 8, 2018

Mickael H.

Responsable de Lot Travaux SES

Bonjour.
Dans le cadre des missions de maintenance et/ou de travaux de SNCF Réseau, nous sommes amenés à utiliser et mettre en place des procédures règlementaires pour pouvoir mener nos opérations. Nous parlons donc d'une "planche travaux", période entre 2 circulations où il y a l'assurance de ne pas avoir d'autres circulations ferroviaires. Celles-ci peuvent aller de quelques minutes (dans le cadre d'un contrôle bref) à plusieurs heures (opérations nécessitant plusieurs heures et/ou des engins conséquents) voire plusieurs jours lors d'opérations exceptionnelles (ex : 54h00 pour effectuer une mise en service d'un projet de régénération). Le responsable planche travaux est le garant du "processus-travaux" et est donc celui qui est le responsable de cette procédure : de la demande, de la prise et de la restitution en respectant les critères règlementaires vis-à-vis de la sécurité et de la régularité. Il assure le lien entre les agents-circulation qui accordent ce genre de procédure et les différentes équipes/chantiers prévus sur les voies ferrées. En parallèle, il peut être amené à analyser les besoins, assurer la programmation des procédures en question, assurer/assister à la production des dcts nécessaires, effectuer une veille des dcts en question après restitution, etc...... Il peut se trouver physiquement sur le terrain et disposera donc des habilitations nécessaires liées aux risques ferroviaires mais aussi se trouver dans un bureau, tout dépend de la structure mise en place. Un petit bilan exhaustif.....
Cdlt.

lundi, octobre 8, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?