Photo de Habitant a Caen, c'est possible de travailler sur Paris  en tant que conducteur sans déménager?

Habitant a Caen, c'est possible de travailler sur Paris en tant que conducteur sans déménager?

Photo de Vincent
Photo de Christophe
2 réponses
45 vues

Informations supplémentaires

Ayant peu d'offre sur Caen, je suis obligé de postuler sur Paris pour avoir plus de chance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mickael N. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Visas

Date: vendredi, novembre 23, 2018

Dernière révision: vendredi, novembre 23, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Mickael, C’est en effet un calcul délicat. Je m’explique... En postulant, vous ne pouvez que sélectionner la région d’affectation, dans votre cas l’Ile de France, mais vous ne pouvez pas choisir votre unité d’affectation, c’est l’entreprise qui attribue en fonction des besoins (et nous n’avons pas d’information à l’avance malheureusement...). Le mieux pour vous serait d’être affecté à Paris Saint Lazare, Paris Nord ou Paris Est, trois unités proches de votre gare d'arrivée depuis Caen. Mais comme les recrutements ne se font jamais pour les gares parisiennes en premier lieu et que vous pouvez avoir à attendre plusieurs années pour passer d’une unité éloignée à une unité intramuros, il faut que vous ayez en tête la possibilité d'être affecté à Melun, Corbeil Essonnes, Bretigny, Trappes et j’en passe... des unités qui vous rajoutent une heure de trajet... Durant la formation puis durant votre carrière vous aurez des prises de service en extrême matinée et des fins de service en extrême soirée, vous aurez donc peut être à passer toute la semaine sur la région parisienne. L’entreprise propose des logements à loyer quelque peu diminué mais c’est un choix de vie. En définitive, sans vouloir jouer l’épouvantail et souhaitant juste que vous choisissiez en connaissance de cause, sachez que des collègues viennent travailler sur Paris depuis la Province. À vous de voir si cela colle avec votre projet de vie... N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Friday, November 23, 2018

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je rejoins Vincent... Attention, si cela peut sembler jouable sur une courte periode, je crains que ce soit vite pénible et coûteux (en argent comme en santé). De plus, il ne faut pas trop miser sur une mutation rapide en Normandie une fois l’examen en poche. La région qui vous forme le fait pour ses besoins à elle. Cele mérite effectivement réflexion de votre part...

Friday, November 23, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?