Bonjour Andres,
Je suis navré, je vous avez fait une réponse hier mais il semblerait qu'elle ne se soit pas enregistrée. Je vais donc tenter de réécrire ce que je vous avait répondu.
Si nous avons tarder à pouvoir vous répondre c'est parce qu'actuellement il n'y aucun Ambassadeur dans notre réseau qui exerce le métier pour lequel vous posez vos questions. C'est pourquoi nous n'avons pas pu vous renvoyer directement vers quelqu'un qui aurait des réponses pour vous.
Cela dit, j'ai tenté de me renseigner un peu, et j'ai pu glaner quelques informations, je vais donc tenter de répondre au mieux à vos 5 questions:
1. Des exemples d'études techniques il y en a à la pelle chez nous. Il faut en faire une pour chaque projet, aussi infime soit-il (même pour ajouter un téléphone de voie sur un quai par exemple) car il faut alors modifier les documents techniques pour tenir compte du changement sur le terrain.
A titre d'exemple concret, chez moi en Alsace en gare de Lauterbourg un nouvel accès ferroviaire depuis le triage de la gare vers le Port Autonome de Strasbourg (aussi appelé Port du Rhin) est en cours de finition. Nous avons reçu avant-hier toute la nouvelle documentation technique (que nous sommes amenés à consulter quasi-quotidiennement). Cette documentation a été mise à jour entièrement par les chargés d'études circulation et tient désormais compte de tous les changements apportés durant le chantier (suppressions de voies, ajout de plaques de signalisation, de téléphones, de signaux, etc.).
2. Selon le fiche métier telle qu'on peut la trouver sur le site
emploi.sncf.com, ce métier "ne nécessite pas compétences techniques particulières".
3. Comme je côtoie rarement les collègues qui font ce métier, je ne peux pas totalement répondre à votre question. En dehors des logiciels bureautiques classiques (type Word/Excel), je suppose qu'ils ont des outils particuliers mais je ne peux pas vous le garantir ni vous dire lesquels.
4. Il n'y a aucun management pour ce poste. C'est vous qui faites partie d'une équipe, avec un manager, mais vous-même n'avez pas de fonction hiérarchique particulière.
5. Toujours selon la fiche métier, les qualités essentielles pour ce métier sont : "Aptitudes logiques + Esprit d’analyse + Capacité de synthèse + Rigueur + Travail en équipe + Ouverture + Curiosité". En effet, pour pouvoir exercer, il vous faudra suivre une formation de 10 mois qui vous plongera au cœur du fonctionnement opérationnel du chemin de fer. Vous devrez maîtriser la règlementation rapidement, comprendre la signalisation, à quoi servent les différentes installations que l'on trouve sur les voies, etc. Et il faudra bien vous accrocher pour comprendre tous les signes, acronymes et autres sigles hiéroglyphiques que l'on trouve sur nos documents techniques :)
Voilà, j'espère avoir pu vous aider malgré tout.
Cordialement,
Corentin