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Bonjour, quel est le métier de chargé d'étude circulation ferroviaire s'il vous plaît?

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Bonjour, Titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste, je m'intéresse vivement au métier de chargé d'études circulation ferroviaire. Veuillez s'il vous plaît, trouver plus bas, mes questions en vue de bien cerner ce poste. 1. Pouvez vous présenter un exemple d'études techniques d’infrastructures dans le domaine ferroviaire qui a été réalisée? 2. Quelles sont les compétences techniques que ce métier requiert (mécanique, électrotechnique, logistique)? 3. Quels sont les outils et logiciels que vous utilisez ? 4. Quelle est la part de management au sein de ce poste? 5. Enfin, quelles sont les qualités pour ce poste? Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement Andres

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Andres O. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Journée type

Date: mardi, février 19, 2019

Dernière révision: mercredi, mars 20, 2019

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Morgan

Aiguilleur du Rail

Bonjour Andres, Afin de répondre à vos questions assez techniques dans le domaine de l'étude, j'invite Guillaume, Ingénieur Maintenance et Travaux à nous rejoindre dans cette conversation. Il pourra peut être nous aider à donner suite à vos attentes. Bonne journée, Morgan

Saturday, February 23, 2019

Andres O.

Bonjour, je reste sans réponse. Pourrais-je obtenir des éléments de réponses s'il vous plaît?

Wednesday, March 6, 2019

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Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Andres, Je suis navré, je vous avez fait une réponse hier mais il semblerait qu'elle ne se soit pas enregistrée. Je vais donc tenter de réécrire ce que je vous avait répondu. Si nous avons tarder à pouvoir vous répondre c'est parce qu'actuellement il n'y aucun Ambassadeur dans notre réseau qui exerce le métier pour lequel vous posez vos questions. C'est pourquoi nous n'avons pas pu vous renvoyer directement vers quelqu'un qui aurait des réponses pour vous. Cela dit, j'ai tenté de me renseigner un peu, et j'ai pu glaner quelques informations, je vais donc tenter de répondre au mieux à vos 5 questions: 1. Des exemples d'études techniques il y en a à la pelle chez nous. Il faut en faire une pour chaque projet, aussi infime soit-il (même pour ajouter un téléphone de voie sur un quai par exemple) car il faut alors modifier les documents techniques pour tenir compte du changement sur le terrain. A titre d'exemple concret, chez moi en Alsace en gare de Lauterbourg un nouvel accès ferroviaire depuis le triage de la gare vers le Port Autonome de Strasbourg (aussi appelé Port du Rhin) est en cours de finition. Nous avons reçu avant-hier toute la nouvelle documentation technique (que nous sommes amenés à consulter quasi-quotidiennement). Cette documentation a été mise à jour entièrement par les chargés d'études circulation et tient désormais compte de tous les changements apportés durant le chantier (suppressions de voies, ajout de plaques de signalisation, de téléphones, de signaux, etc.). 2. Selon le fiche métier telle qu'on peut la trouver sur le site emploi.sncf.com, ce métier "ne nécessite pas compétences techniques particulières". 3. Comme je côtoie rarement les collègues qui font ce métier, je ne peux pas totalement répondre à votre question. En dehors des logiciels bureautiques classiques (type Word/Excel), je suppose qu'ils ont des outils particuliers mais je ne peux pas vous le garantir ni vous dire lesquels. 4. Il n'y a aucun management pour ce poste. C'est vous qui faites partie d'une équipe, avec un manager, mais vous-même n'avez pas de fonction hiérarchique particulière. 5. Toujours selon la fiche métier, les qualités essentielles pour ce métier sont : "Aptitudes logiques + Esprit d’analyse + Capacité de synthèse + Rigueur + Travail en équipe + Ouverture + Curiosité". En effet, pour pouvoir exercer, il vous faudra suivre une formation de 10 mois qui vous plongera au cœur du fonctionnement opérationnel du chemin de fer. Vous devrez maîtriser la règlementation rapidement, comprendre la signalisation, à quoi servent les différentes installations que l'on trouve sur les voies, etc. Et il faudra bien vous accrocher pour comprendre tous les signes, acronymes et autres sigles hiéroglyphiques que l'on trouve sur nos documents techniques :) Voilà, j'espère avoir pu vous aider malgré tout. Cordialement, Corentin

Saturday, March 9, 2019

Andres O.

Bonjour Corentin, Merci pour ces précisions. Je comprends que c'est difficile pour vous de répondre à ces questions sachant que vous n'êtes pas à ce poste. Cela me parait plus clair, surtout avec votre explication à la première question. Cordialement Andres

Wednesday, March 20, 2019

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Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Andres, Effectivement ce métier n'est pas très connu, même au sein de l'entreprise. Il n'est donc pas étonnant d'être en déficit d'informations sur le sujet. Les tests d'embauches ne sont pas différents ; les horairistes sont des techniciens supérieurs de la circulation ferroviaire. En revanche, derniers maillons avant la mise en production, ils ne travaillent pas en poste d'aiguillage. Cette différence permet d'avoir une formation un peu différente surtout si vous souhaitez vous consacrer exclusivement à la chaîne horaires La formation professionnelle est constituée d'une partie théorique au cours de laquelle on apprend les rudiments des logiciels que nous utilisons pour le calcul et la maîtrise de l'environnement des sillons (en langage courant : des trains). A la suite de cela, vous avez une période transitoire durant laquelle vous êtes en duo avec une personne confirmée. Il ne restera ensuite plus qu'à exprimer tout votre potentiel :-) Les métiers de planificateur et d'horairiste non pas beaucoup de points communs car ils ne travaillent pas avec les mêmes objectifs. L'un travail dans une logique de maîtrise des coûts, l'autre dans un besoin d'optimisation des graphiques et dans le respect de la stabilité du plan de production. Au sujet du métier : je travaille au sein du Bureau des Horaires Régionaux de la région de Lyon depuis maintenant 8 ans. Chaque entité étant pour des raisons historiques différentes, je ne peux donc pas parler au nom de tous les Bureaux Horaires. Le travail quotidien est de prendre en charge les demandes de mise en circulation ou de modifications de trains et de les traiter dans le respect des règles. Nous sommes également force de proposition auprès des demandeurs pour le cas où les solutions trouvées ne correspondent pas exactement à leurs demandes. Ce travail s'effectue soit en conception (c'est-à-dire un an avant), soit en adaptation (c'est-à-dire pendant l'année) puisqu'un service horaire est valable durant un an : du 10/12 de l'année A au 09/12 de l'année A+1 (je simplifie). Nous travaillons également sur des trains spéciaux (transports exceptionnels, touristiques, trains d'essais....) et sommes sollicités par le pôle production de l'entité circulation régionale sur différentes questions techniques dans le cadre d'aide de prise de décisions ou d'amélioration de la production. Pour ma part, je travaille en plus sur la conception du service horaire sur un secteur donné. C'est à dire que je mets en place les trains qui rouleront l'année prochaine et dont on nous à fait la demande sur un périmètre déterminé. Les journées se déroulent sur le rythme d'un travail de bureau classique. Pour ce qui est de la rémunération, embauché sous le régime statutaire, vous serez soumis alors à la grille des salaires qui vous sera présentée au cours du votre cursus de jeune embauché. Les possibilités de carrières sont celles que vous voudrez bien vous donner. En effet, la SNCF offre la possibilité à ses agents de participer à des concours internes leur permettant l'accès à des postes de cadres et de cadres supérieurs. Vous avez donc le choix sur votre évolution de carrière. J'ai d'ailleurs, comme beaucoup d'autres, bénéficié de ces possibilités. Pour votre dernière question, le fait de postuler sur des offres différentes ne pose, à mon sens, pas de soucis particuliers. En revanche, il faut comprendre que la formation pour un type d'emploi représente un coût pour l'entreprise et que cette dernière voudra un retour sur investissement. Donc, si vous êtes recruté sur un poste de circulation, il ne faut pas vous attendre à obtenir un poste d'horairiste dans de brefs délais, même si la possibilité de mutation en interne existe. Cette donnée est à prendre en compte et à ne surtout pas négliger. Par ailleurs, si votre projet professionnel est bien défini, il est perturbant pour un recruteur de voir un candidat multiplier des candidatures sur des postes différents. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d'informations complémentaires. Cordialement, CC

Wednesday, March 20, 2019

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