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Bonjour, quel est le métier de chargé d'études circulation ferroviaire s'il vous plaît?

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Bonjour, Titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste, je m'intéresse vivement au métier de chargé d'études circulation ferroviaire. Veuillez s'il vous plaît, trouver plus bas, mes questions en vue de bien cerner ce poste. 1. Pouvez vous présenter un exemple d'études techniques d’infrastructures dans le domaine ferroviaire qui a été réalisée? 2. Quelles sont les compétences techniques que ce métier requiert (mécanique, électrotechnique, logistique)? 3. Quels sont les outils et logiciels que vous utilisez ? 4. Quelle est la part de management au sein de ce poste? 5. Enfin, quelles sont les qualités pour ce poste? Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement Andres

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Andres O. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Journée type

Date: mardi, février 19, 2019

Dernière révision: vendredi, mars 8, 2019

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour,

J'invite Damien, Stéphane et Guillaume à rejoindre la discussion.

Cordialement,
CC

mardi, février 19, 2019

Andres O.

Bonjour et merci.
Je vais attendre les réponses de ces messieurs donc.

Cordialement
Andres

jeudi, février 21, 2019

Andres O.

Bonjour, je reste sans réponse. Pourrais-je obtenir des éléments de réponses s'il vous plaît?

mercredi, mars 6, 2019

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Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Andres,

En fait il n'y aucun Ambassadeur actuellement qui exerce ces missions-là. C'est pourquoi nous avons du mal à vous répondre, car nous ne pouvons pas vous rediriger vers une personne dont c'est le métier. L'ambassadeur ayant une fonction qui se rapproche le plus est Jérémie (que j'ajoute à la conversation s'il veut ajouter des éléments de réponse).

Je vais répondre à vos questions au mieux avec les informations que j'ai pu glaner sur ce poste.
1) Des exemples techniques il y en a à la pelle chez nous, dès qu'une installation fait l'objet d'une modification sur le terrain (donc forcément dans le cadre d'un projet bien établi en amont), il faut une modification appropriée des documents techniques (même s'il s'agit simplement d'ajouter un téléphone à un endroit).
A titre d'exemple, en Alsace, en gare de Lauterbourg, un nouvel accès depuis le triage en gare en direction du Port Autonome de Strasbourg (aussi appelé Port du Rhin) est en cours de finition. Nous avons reçu hier les documents techniques mis à jour avec toutes les modifications d'infrastructures qui ont été réalisées. Tous ces documents ont pu être établis grâce au travail des chargés d'études. Il a fallu étudier la faisabilité du projet, toutes les conséquences que cela allait avoir sur l'organisation de la circulation en gare, ainsi que déceler les éventuels problèmes qui pourraient se poser une fois le chantier terminé, afin d'établir au mieux les consignes et règlements qui seront consultés par les agents sur place.
2) D'après la fiche descriptive du métier telle qu'on peut la consulter sur le site emploi.sncf.com, "ce poste ne nécessite pas la maîtrise de compétences techniques spécifiques".
3) N'exerçant pas ce métier et étant rarement au contact des collègues qui le font, je vous avoue que je ne sais pas trop s'ils ont des outils spécifiques. En dehors des applications bureautiques traditionnelles type Word/Excel/PDF, peut-être ont-ils des outils spécialisés, mais je ne peux pas vous l'affirmer.
4) Pour autant que je sache, il n'y a pas de management dans ce poste. Vous faites partie d'une équipe qui travaille de concert, mais vous n'avez pas de rang hiérarchique spécifique, et personne sous vos ordres.
5) Toujours selon la fiche emploi, les compétences et qualités à posséder sont: "Aptitudes logiques + Esprit d’analyse + Capacité de synthèse + Rigueur + Travail en équipe + Ouverture + Curiosité".
En effet, ce travail nécessite d'analyser des documents techniques très complexes, traitant de systèmes divers et variés mais tous ayant leur importance pour la sécurité des trains. Il faut donc comprendre rapidement comment lire ces documents et comment fonctionnent ces installations par exemple. Et croyez-moi, il faut s'accrocher parce que parfois on a du mal à s'y retrouver entre les différents signes, sigles et autres mentions inscrites en tout petit...
Mais ne paniquez pas, vous aurez une formation de 10 mois pour comprendre comment fonctionne le chemin de fer, et la lecture des documents techniques ainsi que le vocabulaire qui va avec vous seront enseignés :)

Voilà, j'espère que cela vous éclaire un peu.
Cordialement,
Corentin

vendredi, mars 8, 2019

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