Photo de La vie de roue des trains

La vie de roue des trains

Photo de Jean-Noel
1 réponse
1109 vues

Informations supplémentaires

Quelle est l'usure des roues des trains pendant des années? Combien de fois avez-vous besoin de changer? Quels sont les principaux déchets?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Iuri H. a posé une question à Jean-Noel P.

Catégorie: Général

Date: dimanche, mai 12, 2019

Dernière révision: dimanche, mai 12, 2019

Photo de Jean-Noel P.

Jean-Noel P.

Planificateur ATP OM Potentiel

Bonjour Iuri, L'usure des roues de trains (essieux) dépend de plusieurs facteurs: - si la roue subit des freinages répétitifs, - si le parcours est plus sur des lignes classiques que sur des lignes à grande vitesse, - si celle-ci font des enrayages (glissement sur le rail) etc. A la suite de quoi, nous devons les reprofiler (refaire la forme du profil) afin de garantir en permanence la sécurité des circulations et la stabilité du matériel ferroviaire (train ou wagon). Si celles-ci ont une sollicitation sans trop de défauts (consécutifs aux exemples cités précédemment) et ne sont pas réusiner, leurs vies peuvent aller jusqu'à au moins 2 ans, voir plus (pour ce qui concerne les TGV. Je ne connais pas la durée de vie des organes des trains de banlieues qui est sûrement moindre). Un axe (ou corps d'essieu) peut avoir plusieurs paires de roues (entre 3 et 4, voir plus) avant d'être remplacé; Il n'y a qu'un seul déchet (l'acier) qui est refondu via un prestataire externe. Si mes explications vous conviennent ou que vous n'avez pas compris certains termes n'hésitez pas. Cordialement.

dimanche, mai 12, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?