Photo de Bonjour. En 2020 je serai en reconversion professionnelle. Le métier d'aiguilleur du rail m'intéresse. Stéphane

Bonjour. En 2020 je serai en reconversion professionnelle. Le métier d'aiguilleur du rail m'intéresse. Stéphane

Photo de Corentin
3 réponses
551 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. En 2020 je serai en reconversion professionnelle. Le métier d'aiguilleur du rail m'intéresse. Des postes sont a pourvoir en région Rhones Alpes. Si je réussi en centre de formation SNCF est ce automatique d'etre affecté dans cette meme région ? Y a t'il une indemnisation KM entre domicile et lieu de travail ? Quel est le salaire de base d'un aiguilleur du rail (Je ne parle pas des primes) ? ET quelles sont les primes classiques liées à ce poste ? Merci d'avance pour vos réponses. Stéphane

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Stephane N. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Conseils de carrière

Date: vendredi, novembre 1, 2019

Dernière révision: mardi, novembre 5, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Stéphane, Les offres présentes sur notre site sont généralement ciblés pour les régions qui expriment des besoins en personnel. Donc si vous postulez sur l'offre en région Rhône-Alpes, il n'y a normalement pas de raison que vous soyez affecté ailleurs que sur cette région. Niveau indemnisation de km, il existe 2 cas: -soit vous êtes agent dit "titulaire"; donc vous ne travaillez que sur un seul poste, et vous n'avez aucune indemnisation pour les kilomètres effectués entre le domicile et le lieu de travail. -soit vous êtes agent dit "réserviste"; donc vous habilités sur plusieurs postes (c'est mon cas après avoir fait 2 ans comme titulaire) et à ce moment-là, il y a des indemnisations kilométriques mais elles ne s'appliquent pas quand je vais travailler dans mon poste "d'attache" (affectation principale) ou quand je travaille au poste de ma ville de résidence. J'espère que je suis suffisamment clair dans mon explication :) Au niveau du salaire de base, les chiffres que je vais vous donner sont à prendre avec des pincettes parce que ce sont les chiffres d'un salarié "au statut", statut qui n'existera plus pour les embauches après le 1er Janvier 2020, et on ne sait toujours pas quelles seront les conditions de travail et de rémunération au-delà de cette date. Donc pour un cheminot au statut, en début de carrière comme aiguilleur du rail on touche un "traitement" (salaire brut sans primes) d'environ 1200€/mois. Les primes classiques qui viennent s'ajouter sont d'une part la prime de travail (au prorata des jours travaillés, afin de compenser notamment la différence entre le traitement et le SMIC puisqu'il est interdit de rémunérer moins que le SMIC). Ensuite vous avez différentes primes selon les missions que vous êtes amené à réaliser. Par exemple une "prime de réserve" si vous êtes agent réserviste (du fait que vous devez être joignable tout le temps pour faire un remplacement au pied levé), prime de manœuvre si vous effectuez des manœuvres de trains dans votre périmètre d'action, parfois une prime de langue sur les postes frontaliers qui nécessitent de parler la langue du pays voisin, etc. Le salaire n'est pas fixe chaque mois, il fluctue aussi selon que dans ce mois vous ayez travaillé plus ou moins de Dimanches ou de nuit, du fait qu'une petite majoration s'applique sur ces horaires. A titre d'exemple, durant mes années de titulaire je touchais environ 1300€/mois en net. Cordialement, Corentin

Tuesday, November 5, 2019

Stephane N.

Merci Corentin pour toutes vos réponses. J'aurai 50 ans en 2020 donc si j'ai bien compris les regles SNCF je ne serai jamais au statut cheminot. J'ignorai que le salaire de base pouvait etre inférieur au smic pour etre dans le meme temps rehaussé d'une prime dite "de travail". Pour les autres explications pas de souci vous avez été très clair ! Finalement le salaire net d'un cheminot/aiguilleur du rail est fait de primes. Je comprends le bien fondé de vos combats passés et présents meme si je n'en ai jamais douté .. mais cela est un autre sujet ! Encore merci

Tuesday, November 5, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

En effet, au-delà de 30 ans SNCF ne recrutait plus au statut mais au cadre contractuel. Mais de toute façon au 1er Janvier 2020 plus personne ne sera embauché au statut, donc la question ne se posera même pas. Cela dit SNCF recrute à tous les âges donc si vous passez avec succès les tests et les visites médicales, je ne vois aucun obstacle à votre embauche :) En effet, c'est assez peu connu du grand public, d'autant qu'on voit généralement des chiffres aberrants sur nos salaires dans les médias... Mais c'est une réalité, le salaire de base étant parfois (souvent) inférieur au SMIC, il faut bien compenser pour rester dans la légalité. Donc en effet, nos salaires sont composés majoritairement de primes (primes qui sont d'ailleurs imposables mais ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite). C'est pourquoi malgré un taux de cotisation 2 fois supérieur à la moyenne nationale les cheminots touchent une retraite plus faible. Et c'est aussi pourquoi un arrêt de travail peut vite faire basculer une vie puisque subitement toutes les primes s'arrêtent. Sans doute un des nombreux avantages que nous prêtent les médias ;) Enfin bref, merci de votre soutien, et courage à vous pour votre reconversion, malgré les quelques inconvénients qu'on peut avoir, l'univers ferroviaire reste passionnant, et c'est pourquoi les cheminots sont si attachés à leurs métiers :) Cordialement, Corentin

Tuesday, November 5, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?