Photo de Bonjour, actuellement en reconversion professionnelle, je voulais en savoir plus sur le métier de conducteur de train.

Bonjour, actuellement en reconversion professionnelle, je voulais en savoir plus sur le métier de conducteur de train.

Photo de Vincent
4 réponses
68 vues

Informations supplémentaires

Je voulais dialoguer pour avoir plus de précisions sur le métier de conducteur de train. Comment se passe une journée, les évolutions...

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alexandre T. a posé une question à Vincent F.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, mars 22, 2021

Dernière révision: mercredi, mars 31, 2021

Photo de Vincent F.

Vincent F.

Conducteur de ligne - TER

Bonjour Que souhaitez-vous savoir en plus sur le métier de conducteur ?

Wednesday, March 24, 2021

Alexandre T.

Merci de votre retour. Savoir le parcours à réaliser, les évolutions, votre journée type si il y en a une avec horaires, responsabilités, avantages et inconvénients, grille salariale... Merci d'avance

Wednesday, March 24, 2021

Photo de Vincent F.

Vincent F.

Conducteur de ligne - TER

Bonjour, Il n’y a pas vraiment de journée puisque l’on peut travailler de jour comme de nuit , en semaine et les week-ends et jours fériés. Tout dépend aussi pour quelle activité vous conduirez des trains FRET, Transilien ou TER au début puis pour Intercites ou TGV. On est responsable de la sécurité du train (vitesse, vérification des directions ...) et des voyageurs (montée, descente, et gestion de l’information voyageur en cas d’anomalie). Il faut être sérieux, et ponctuel dans les tâches que l’on effectue. Les horaires décalés peuvent être un inconvénient mais aussi un avantage, repos en semaine, ça laisse du temps libre pour soi. Il faut aimer travailler seul et être autonome. Pour la grille salariale, nous sommes rémunérés en école de conduite pendant 1 an puis une fois l’examen réussi votre salaire augmentera puis tous les 3 ans environ également. Si vous avez d’autres questions, n’hésite pas.

Wednesday, March 31, 2021

Alexandre T.

Un grand merci pour toutes ces precisions.

Wednesday, March 31, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour je suis chauffeur pl et spl de métier mais je souhaite me reconvertir en chauffeur de trainBonjour je suis très intéressé par la formation de conducteur de train. Je me renseigne au mieux sur le métier.Bonjour que dois-je faire pour être un conducteur train car c'est un métier qui m'a toujours intéresséBonjour,comme je peut devenir conducteur de tram/train suite à une reconversion professionnelle ? Merci.Bonjour, j'ai plusieurs questions à poser concernant le métier de conducteur de train.Bonjour, en reconversion professionnelle, j'envisage le métier de conducteur de train. Quelles sont les démarches?bonjour, dans le cadre d'une reconversion j'aimerai effectuer une enquête sur le métier de conducteur de trainBonjour, pour mon bilan de compétences, j'aimerais avoir des informations sur le métier de conducteur de train.Bonjour, pour mon bilan de compétences, j'aimerais avoir des informations sur le métier de conducteur de train.Bonjour, j'ai quelques questions sur le métier de conducteur de train.Bonjour, je suis en reconversion professionnelle et je voudrais devenir un conducteur de train où dois-je m ' adresser?Bonjour j'aimerais changer de profession et devenir conducteur de train, à qui dois-je me renseigner ? Merci d'avanceBonjour Monsieur, je suis actuellement très intéressé pour changer de métier et devenir conducteur de train.bonjour, je suis a la recherche d'une reconversion professionnel je recherche la formation conducteur trainJe suis en cours de processus recrutement conducteur de train, j'aimerais en savoir davantage. Merci