Photo de Comment devenir conducteur de train après obtention d'un bac STI2D ?

Comment devenir conducteur de train après obtention d'un bac STI2D ?

Photo de Jean-Marie
4 réponses
217 vues

Informations supplémentaires

Je dois rentrer mes premiers vœux provisoires pour guider mes professeurs et je suis un peu perdu. Je suis actuellement en première STI2D et je souhaite devenir conducteur de train. Après l'obtention de mon bac (en 2021 si tout se passe bien), devrais-je me diriger vers une école SNCF et ainsi rentrer dans mes vœux de Parcoursup une école SNCF ? Ou bien, devrais-je postuler pour un poste sur le site de la SNCF ? Je vous remercie.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathéo F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: dimanche, décembre 1, 2019

Dernière révision: dimanche, décembre 1, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Mathéo, il va falloir que tu obtiennes ton Bac d'abord. Puis tu devras trouver sur parcoursup une suite qui t'intéresses vraiment en dehors de la conduite. Si tu n'es pas recruté il te faudra un plan B solide. Même si tu retentes ta chance plus tard. Donc ton Bac en poche (Juillet 2020) et ta place en étude secondaire gérée (BTS, DUT peu importe ....) tu postuleras sur le site emploi.sncf.com en répondant à une annonce. D'ici là tu pourras faire le MOOC destination conduite pour améliorer tes connaissances du milieu ferroviaire et du métier de conducteur. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Cordialement.

Sunday, December 1, 2019

Mathéo F.

Bonjour, merci infiniment pour votre réponse, cependant une chose ne reste pas claire, je peux postuler directement après mon bac à un poste sur le site ou bien je dois suivre un cursus dans les études supérieurs et seulement après pouvoir postuler ? Merci

Sunday, December 1, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Ce sont 2 choses séparées. Vous pouvez postuler dès votre Bac en poche. Pour les études supérieures c'est plus un conseil. Il est assez difficile de convaincre les recruteurs de vous embaucher en étant jeune pour des raisons de maturité. Il vous faut donc un plan B sans quoi si vous êtes refusé vous n'avez plus rien. Il est donc plus prudent et sérieux de vous inscrire à des études secondaires. Mais ce n'est pas obligatoire.

Sunday, December 1, 2019

Mathéo F.

D'accord donc le supérieur c'est en plan B. Merci infiniment pour les renseignements !

Sunday, December 1, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?