Ayant un parcours animateur demain on m'appele pour l'entretien aiguilleur du rail.Ai je une chance?comment me comporter
Geoffrey Y. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mardi, mars 24, 2020
Dernière révision: mardi, mars 24, 2020
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Geoffrey,
Sachez tout d'abord qu'on trouve de tous les parcours à la SNCF. Les métiers du ferroviaires ne pouvant pas s'effectuer ailleurs qu'à la SNCF (du moins pour la plupart dont celui d'aiguilleur), il n'y a pas de parcours déterminé attendu par l'entreprise contrairement à nombre d'entreprises privées.
Pour être aiguilleur, outre votre motivation et vos qualités individuelles, deux choses comptent pour la SNCF: votre réussite aux tests psychotechniques et la satisfaction à la visite médicale d'aptitude obligatoire. Si votre entretien de demain se passe bien, on vous invitera sûrement à venir passer ces tests, bien entendu une fois que la crise sanitaire sera derrière nous, encore que j'ai entendu dire que la SNCF travaillait sur un possible passage de certains tests à domicile (à prendre avec des pincettes).
Donc oui, sous réserve d'être motivé, travailleur, de réussir tous les tests et les examens de la formation, vous avez toutes les chances du monde.
Pour l'entretien, je ne vous conseille qu'une chose: soyez vous-même. Faites sentir à votre interlocuteur votre intérêt pour le métier. Soyez décontracté. Mais surtout, restez vous-même. Vous ne pourrez pas tricher sur votre personnalité lors des tests psychologiques de toute façon, alors autant ne pas essayer. Soyez naturel, et tout ira bien.
Cordialement,
Corentin
mardi, mars 24, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.