Profil ambassadeur

Photo de Edouard D

Edouard D.

Technicien de dépannage TGV

Posez-moi une question
Préparation des trains
Energie du matériel
Mécanique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Etre Dépanneur sur les TGV Français demande bon nombre de capacités et de savoir-faire tant techniques que psychologiques. La SNCF est une entreprise qui se doit d'être exemplaire en sécurité. En somme, soyez en mesure d'avoir un rythme de vie bien régulé et une bonne capacité de récupération et d'adaptations aux horaires décalés (3x8). Rassurez vous, lors de votre visite médicale d'embauche et tout au long de votre carrière, les médecins SNCF sont à votre entière disposition pour vous aider à bien vivre ce rythme de travail très particulier. Ne craignez pas l'erreur, la SNCF vous forme. En somme vous ne partirez jamais sur une intervention ou une opération de maintenance préventive avec le doute en vous. Tout est fait pour que tout se passe au mieux. De la documentation simple et concise vous donnant des marches à suivre et des pistes de dépannage à la tablette tactile vous indiquant votre trame d'opération. Et naturellement, vos collègues ne vous laisserons pas tomber. Passionnés, expérimentés et aguerris, ils auront à cœur de vous donner de sacrés coup de pouce ! Sur le plan personnel, mobilisez vos capacités de discernement et de logique. Soyez patient et à l'écoute de ce que vous entendrez. En somme, devenez enquêteur et pourchassez la panne. La trouver et la résoudre est tellement valorisant ! Surtout lorsqu'un TGV Paris-Hendaye des grands départs en vacances est en jeu...

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Technicien de dépannage TGV

SNCF

Depuis 11/2016 jusqu'à aujourd'hui

Technicien-Adjoint Responsable de site

Global Multitechniques

De 06/2016 à 08/2016

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce qui me motive le plus dans mon métier ? Le fait de se sentir utile à tous, le tout en restant dans l'ombre. C'est assez paradoxal mais sans nous, impossible pour les TGV de rouler avec 1000 personnes à bord avec tout ce que cela implique en termes de critères de confort et de sécurité. Nous sommes pleinement acteurs dans la circulation de ces trains uniques au monde de par nos opérations de maintenances préventives et correctives. C'est aussi la diversité des tâches, tant dans l’exécution que dans les systèmes traités. On navigue entre les technologies et les époques en permanence. Lorsque je passe d'une locomotive diesel BB67200 de 1968 à une rame TGV 2N2 sérigraphiée iNoui fraîchement sortie des chaines Alstom de Belfort avec son lot de nouveautés, ce n'est pas anodin ! En plus d'être acteur de la circulation des rames, nous sommes également acteurs de leurs évolutions et de leurs technologies. Nos contacts permanents et enrichissants avec les ingénieurs en charge des nouveaux systèmes y sont pour beaucoup. Un véritable challenge au quotidien !

Les plus belles réussites

La réussite dans le poste d'un dépanneur TGV est quotidienne : vous préparez les rames, les rendez bonnes aux services ou encore les dépannez lorsque c'est nécessaire. Grâce à vous, des millions de personnes traverseront la France et l'Europe en des temps records. Le technicentre dans lequel je travaille a su se démarquer grâce à son action collective dans la réussite de l'ouverture des LGV SEA (Sud Europe Atlantique) et BPL (Bretagne Pays de la Loire) permettant de mettre Bordeaux et Rennes à seulement deux heures de Paris ! A travers cette réussite en termes d'infrastructures, nous sommes également les premiers en France à recevoir les toutes dernières rames 2N2 3UFC composant l'offre TGV iNOui, déployée en exclusivité pour l'instant sur ces lignes ! En parallèle, le technicentre Atlantique vit également l'arrivée des rames Ouigo avec la mise en service de l'offre low cost au départ de Paris Vaugirard. Pour notre technicentre et nous autres dépanneurs, c'est un gros challenge ! Alors que depuis 1990 et l'ouverture de l'offre TGV Atlantique notre technicentre ne travaillait que sur deux séries de TGV (105 rames TGV Atlantiques et une vingtaine de TGV Duplex), nous voici devenu une véritable plateforme au sein de laquelle nous travaillons sur 5 séries différentes de TGV (Atlantique, Réseau, Duplex, Dayse et 2N2), un type de locomotive (BB67200) et un type d'automotrice (Regiolis B84500). L'offre iNoui demande de l'exigence et Ouigo de l'efficacité ! C’est une véritable fierté de pouvoir partager mon quotidien sur les réseaux sociaux. N'hésitez à pas me retrouver sur mon compte Twitter @Doudou_TrainDoctor !

Video

Autres ambassadeurs

Michel D

Ingénieur d'Etudes Système

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Jean-Marie

Agent de conduite

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !

Wahid B

Régulateur

Conseils de l'ambassadeur

Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.

Discussions avec Edouard D
Stage d'observation de 3ème
dans Général·lundi, octobre 15, 2018
1 réponse
507 vues
Bonjour mr Edouard , pouvez vous me décrire la journée d’un électricien dépanneur
dans Conseils de Carrière·lundi, août 5, 2019
1 réponse
162 vues