Live Chat à venir - Plus qu’un salaire : découvrez le package de rémunération SNCF, sept. 04, 2025, 12:30.

Profil ambassadeur

Photo de Daouda G

Daouda G.

Agent de manoeuvre des trains

Posez-moi une question

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Mon meilleur conseil :

Soyez curieux, rigoureux et impliqué car chaque action compte et construit votre carrière.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Agent de manoeuvre des trains

SNCF

Depuis 09/2019 jusqu'à aujourd'hui

Apprenti Opérateur de Maintenance

SNCF

De 09/2018 à 09/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce que j’apprécie dans mon rôle d’agent de manœuvre des trains, c’est le travail en équipe, la proximité avec le terrain et la polyvalence de mon métier, car chaque jour je participe à des tâches variées.
J’aime également la gestion des problèmes dans un cadre structuré, où chaque situation a sa solution, ce qui me permet d’agir avec efficacité et rigueur.

Au-delà du métier, je bénéficie également des avantages de la SNCF, tels que les facilités de circulation qui me permettent de voyager, l’accès aux logements et les activités proposées par le comité d’entreprise. Ces bénéfices renforcent mon engagement et mon attachement à l’entreprise.

Enfin, la SNCF offre des perspectives d’évolution, ce qui correspond parfaitement à mon projet de suivre un cursus en management. Cette opportunité me motive à développer mes compétences, à me préparer à assumer des responsabilités de supervision et à continuer à contribuer activement.

Les plus belles réussites

Ces dernières années, j’ai multiplié les réussites à travers différents challenges et projets, du Challenge SST en 2021 au Trophée national du concours d’innovation participative 2025. Chaque étape, qu’il s’agisse d’une première place, d’un prix « Coup de Cœur » ou d’une 3ᵉ place, a renforcé ma détermination.
Ces résultats sont le fruit d’un travail constant, d’une volonté d’apprendre en continu et d’une persévérance face aux défis.
Je souhaite continuer sur cette dynamique en mettant mon énergie, mes compétences et mon engagement au service de projets innovants et utiles, avec la conviction que la motivation et la persévérance sont les clés de la réussite individuelle et collective.

Autres ambassadeurs

Ludovic M

Chef de section technique

Conseils de l'ambassadeur

La recherche de nouveaux systèmes demande une grande implication. Le monde ferroviaire est complexe, il peut être difficile de mettre en œuvre des projets. Bon nombre de critères sont à prendre en compte : les normes sécuritaires, environnementales, le développement durable, l'accessibilité et la maintenabilité des installations, la fiabilité, l'évolutivité du système...sans négliger les coûts d'ouvrage ! Tout cela nécessite un esprit ouvert et curieux toujours à l’affût des nouvelles techniques existantes ou en cours de développement. La rigueur est de mise pour tout projet ! N'oublions pas que la sécurité est un objectif majeur de l'entreprise.

Corentin L

Conducteur de Ligne

Conseils de l'ambassadeur

C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !

Michel D

Ingénieur d'Etudes Système

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Discussions avec Daouda G
Quels sont les avantages de travailler à la SNCF ?
dans Conseils de Carrière·lundi, août 25, 2025
Photo de Amandine
Photo de Nicolas
9 réponses
73 vues
Une personne qui n'a pas la carte de résidence peut postuler ?
dans Général·lundi, septembre 1, 2025
1 réponse
3 vues
Ou et comment se former ? / Le vertige est-il une barrière dans ce métier ?
dans Conseils de Carrière·lundi, juin 9, 2025
1 réponse
10 vues