Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Mon meilleur conseil :
Soyez curieux, rigoureux et impliqué car chaque action compte et construit votre carrière.
Parcours professionnel
Agent de manoeuvre des trains
SNCF
Depuis 09/2019 jusqu'à aujourd'huiApprenti Opérateur de Maintenance
SNCF
De 09/2018 à 09/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce que j’apprécie dans mon rôle d’agent de manœuvre des trains, c’est le travail en équipe, la proximité avec le terrain et la polyvalence de mon métier, car chaque jour je participe à des tâches variées.
J’aime également la gestion des problèmes dans un cadre structuré, où chaque situation a sa solution, ce qui me permet d’agir avec efficacité et rigueur.
Au-delà du métier, je bénéficie également des avantages de la SNCF, tels que les facilités de circulation qui me permettent de voyager, l’accès aux logements et les activités proposées par le comité d’entreprise. Ces bénéfices renforcent mon engagement et mon attachement à l’entreprise.
Enfin, la SNCF offre des perspectives d’évolution, ce qui correspond parfaitement à mon projet de suivre un cursus en management. Cette opportunité me motive à développer mes compétences, à me préparer à assumer des responsabilités de supervision et à continuer à contribuer activement.
Les plus belles réussites
Ces dernières années, j’ai multiplié les réussites à travers différents challenges et projets, du Challenge SST en 2021 au Trophée national du concours d’innovation participative 2025. Chaque étape, qu’il s’agisse d’une première place, d’un prix « Coup de Cœur » ou d’une 3ᵉ place, a renforcé ma détermination.
Ces résultats sont le fruit d’un travail constant, d’une volonté d’apprendre en continu et d’une persévérance face aux défis.
Je souhaite continuer sur cette dynamique en mettant mon énergie, mes compétences et mon engagement au service de projets innovants et utiles, avec la conviction que la motivation et la persévérance sont les clés de la réussite individuelle et collective.
Corentin L
Conducteur de Ligne
Conseils de l'ambassadeur
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
Aurore C
Responsable du groupe Puissance TGV
Conseils de l'ambassadeur
Les entretiens peuvent être déroutant chez SNCF, notamment la fameuse mise en situation de groupe. Ne chercher pas à tout pris à monopoliser la parole et ne stressez pas : restez qui vous êtes ! Lors de la prise de poste, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Chez SNCF, on a tendance à parler avec nos acronymes et notre jargon, ce n'est pas évident quand on vient d'arriver. Pour les étudiants, essayez de faire votre stage de fin d'études dans l'entreprise qui vous attire, ça facilite parfois l'embauche ensuite : j'ai obtenu mon premier poste après mon stage de fin d'études chez SNCF !
Carine H
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Conseils de l'ambassadeur
La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.