Profil du chef de bord.
11 réponses
3330 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Pensez-vous qu'avec un bac +3, licence commerce en poche, je peux postuler au poste de chef de bord ou le niveau d'étude est trop élevé ? Bien cordialement, Bonne journée.
Anonyme a posé une question à Isaac
Catégorie: Général
Date: Saturday, July 21, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, August 1, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour, Effectivement, votre niveau d’etudes est trop élevé. Seul un baccalauréat (ou diplôme équivalent) est nécessaire pour postuler au métier de Chef de Bord. Cependant, votre diplôme peut vous permettre de postuler au métier de manager de Commerciaux à bord des Trains. N’hesitez pas à consulter les offres d’emplois (qui sont aussi classées par niveau d’études) sur notre site de recrutement. Bien cordialement,
Saturday, July 21, 2018
Anonyme
Et du coup, en tant que manager, aurai-je une tenu commercial ? Et est-ce que je serai amené à voyager et à être assermenté ? ( Est-ce que je ferais aussi des voyage type chef de bord ou non ?) Merci encore et bonne fin de journée
Saturday, July 21, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Le métier de manager de Chefs de Bord consiste, entre autres nombreuses choses, à analyser les compétences des Chefs de bord de leur équipe. Ils s’assurent par exemple, qu’ils sont à jour des informations relatives à l’entreprise, des connaissances commerciales, tarifaires et de régularisation. Mais également et surtout, de s’assurer qu’ils sont bien à jour de leur documentation de sécurité et procèdent régulièrement à des contrôles et évaluations des connaissances dans ce domaine. À ce titre, ils sont amenés à accompagner leurs agents individuellement sur le terrain (sans pour autant réaliser les mêmes missions que les Chefs de Bord eux même : ils ne sont pas assermentés par exemple) Ils peuvent cependant, à titre très exceptionnel et pour les besoins de la production, être amenés à accompagner un train en tant qu’agent titulaire. C’est à ce moment là qu’ils peuvent réaliser « un vrai voyage » de Chef de Bord. L’essentiel de leur mission est réalisée en établissement, dans leur bureau. Les managers sont vêtus d’une tenue commerciale lorsqu’ils sont sur le terrain pour accompagner leurs agents. Bonne soirée à vous.
Saturday, July 21, 2018
Anonyme
Dernière petite chose, après de multiples recherches, je ne trouve aucun salaire net sur internet, êtes vous dans la capacité de m'informer brièvement ? Cordialement et encore merci pour tout !
Saturday, July 21, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Malheureusement, je ne connais pas le salaire d’un manager de Commerciaux à bord des Trains. Il m’est impossible de vous apporter une réponse, j’en suis désolé.
Saturday, July 21, 2018
Anonyme
Bonjour, après la réforme sur le statut de cheminot, avez-vous une idée concernant le salaire d'ASCT, serait-il en baisse, avez-vous une idée de combien ? Et est-ce que aujourd'hui ce métier est beaucoup demandé chez Sncf ? Merci beaucoup de votre aide !
Sunday, July 22, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour, La réforme ferroviaire, et en particulier, la convention collective régissant les règles de travail au sein du groupe ferroviaire, est en cours de négociation entre l’entreprise, les organisations syndicales et le gouvernement. Il est encore trop tôt pour connaître avec précision, les modalités d’organisation d’un éventuel nouveau statut. Actuellement, le traitement de base d’un Chef de Bord (en début de carrière) est d’à peu près 1.100€ par mois, il faut ajouter à cela différentes primes (de Repos Hors Résidence, d’accompagnement des trains, d’emprunt de ligne, ...), permettant d’arriver à un salaire moyen de 1.800€ nets par mois (toujours en début de carrière). Je ne peux vous dire si ce salaire changera avec cette réforme. Concernant les demandes, c’est un métier qui intéresse beaucoup de candidats (le 2nd dans l’entreprise, après le métier de conducteur de train). Bien cordialement.
Sunday, July 22, 2018
Anonyme
Et vous pensez que si je fait la mention complémentaire en 1 an, à l'école des métiers SNCF, et en plus des jobs d'été en temps que chef de bord pour remplacer ceux qui partent en vacances m'avantagerais pour les sélections de CV ? Merci et je suis vraiment désolé je pense que je vous fait perdre de votre temps. Cordialement
Sunday, July 22, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Ne vous excusez pas, nous sommes là pour répondre à vos questions. Cette interface est destinée à ce genre de pratique : nous échangeons avec de potentiels candidats mais aussi toutes personnes intéressées par l’entreprise, à partir de questions qu’ils peuvent nous poser et en relation avec les métiers du groupe SNCF. La mention complémentaire d’1 an, dont vous parlez, ne peut être qu’un plus à indiquer sur votre CV. De même que la pratique de ce métier lors d’un été ou de différentes vacances scolaires, en tant que saisonnier : n’hesitez pas à le faire valoir lors de votre dépôt de candidature au métier de Chef de Bord, c’est un grand plus, je ne peux que vous le conseiller ! Si vous avez d’autres questions, je vous invite à nous solliciter ici sans problème. Tenez nous également au courant si vous concrétisez votre candidature et surtout l’avancement du processus de recrutement, si tel est le cas. Bien à vous.
Sunday, July 22, 2018
Anonyme
Bonjour, la mention complémentaire n'est pas disponible en alternance sur le site de recrutement ? Est-ce parce que il y a trop de demande ou parce que il n'y a aucune offre de commerciaux ? Après votre réponse sur la demande importante du métier de commercial à bord des trains, comment avez-vous fait pour être sélectionné ? C'est grâce à votre parcours scolaire ou professionnel ? Merci beaucoup.
Monday, July 23, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour, Concernant la disponibilité de cette mention complémentaire sur notre site de recrutement, je pense plutôt que, s’agissant d’une particularité, les démarches sont à effectuer directement auprès de l'école dans laquelle l’alternance est faite. Enfin, sur les fortes demandes, je répondrai également, que tout dépendra aussi des offres et besoins proposés par les établissements en région. En effet, ce sont eux qui déterminent le nombre de postes nécessaires et donc, le nombre de besoins en candidats. Pour ma part, ce qui a le plus penché en ma faveur (je pense), est mon expérience professionnelle. Mais chaque candidature étant étudiée individuellement, les entretiens sont un critère essentiel de sélection, et ont aussi leur importance dans le choix lors du processus de recrutement. J’espère avoir pu répondre à vos questions, Bonne journée à vous.
Wednesday, August 1, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.