Photo de Peut-on travailler chez FRET SNCF avec un BTS Transport et Prestations Logistiques ?

Peut-on travailler chez FRET SNCF avec un BTS Transport et Prestations Logistiques ?

Photo de Emilien
8 réponses
2945 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis actuellement étudiant en seconde année de BTS Transport et Prestations Logistiques à Toulouse. Je passe les examens en mai et je réfléchis à ma future carrière professionnelle. Suite à mon stage de 5 semaines que j'ai effectué chez Naviland Cargo (opérateur de transport combiné, filiale de la SNCF), je souhaiterais travailler dans le fret ferroviaire, en occupant une métier tel que Gestionnaire Opérationnel Fret par exemple ou un autre poste. De plus, j'ai participé à un MOOC qui s'intitule "Sur les Rails de l'emploi" afin d'approfondir mes connaissances ferroviaires. Bref, le transport ferroviaire m'intéresse énormément. Donc, je souhaiterais savoir quelles sont les modalités de recrutement pour les candidats ayant un BTS TPL ? Je vous remercie, Cordialement, Bruno PERIGNAT.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Bruno N. a posé une question à Transportation & logistics

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, février 16, 2016

Dernière révision: samedi, décembre 15, 2018

Photo de Emilien C.

Emilien C.

Cadre opérationnel

Bonjour Bruno, avec votre profil il est tout à fait possible de travailler dans une cellule opérationnelle Fret. Les principaux postes disponibles seront ceux des filières GM (gestionnaires de moyens) en locomotives ou ADC (Agents de conduite), n’hésitez pas à surveiller le site de recrutement de la SNCF et de postuler dès qu'un poste Fret s'ouvre. Exemple: https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000012616

Tuesday, February 16, 2016

Bruno N.

Je vous remercie de votre réponse. Dois-je tout de même attendre d'être titulaire de mon BTS (juin 2016) ou bien puis-je postuler immédiatement après les examens qui auront lieu en mai 2016 ? Merci.

Tuesday, February 16, 2016

Photo de Emilien C.

Emilien C.

Cadre opérationnel

Oui il est conseillé de finir vos examens car un recrutement peut être rapide. Quand j'ai été recruté, j'ai dû me rendre disponible pour rentrer en formation en une semaine.

Wednesday, February 17, 2016

Bruno N.

Je vous remercie Émilien pour vos réponses. C'est une très bonne initiative de la part de SNCF Recrutement d'avoir mis en ligne cette plateforme. Cela permet à chaque candidat d'avoir une réponse personnalisée et individualisée rapidement à leurs questions. A bientôt, Bruno.

Wednesday, February 17, 2016

Bruno N.

Bonjour, Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis que j'ai demandé des informations relatives au métier de Gestionnaire de Moyens. Depuis juillet 2016, j'ai la chance d'exercer cette profession chez SNCF Intercités à Paris. Je suis actuellement en formation à Saint-Pierre-des-Corps (37). Je vais essayer de vous expliquer de la façon la plus simple possible en quoi consiste mon métier : Je gère un parc de locomotives et je dois "affecter" une locomotive à chaque train voyageurs de la journée (car pour qu'il train roule, il lui faut une locomotive). Nous avons toujours un parc de locomotives à notre disposition supérieurs au nombre de trains à couvrir (théoriquement), mais certaines locomotives sont inutilisables à cause des casses, des ateliers etc. C'est parfois dans ces moments où ça se complique car il faut toujours réussir à assurer tous les trains commerciaux. Nous devons gérer les incidents en opérationnel. Il faut être réactif, bien connaître les gestes métiers, les procédures et les différents interlocuteurs. De plus, la gestion du stress est essentielle dans ce métier (au début ce n'était pas évident pour moi). C'est un métier passionnant, enrichissant et bien évidemment, pas du tout routinier, car chaque journée est différente, nous sommes donc confronté à différents problèmes. Mon organisation de travail est en 3x8, je peux aussi bien travailler les weekends, que les jours fériés, les nuits ... On retrouve des GM (Gestionnaire de Moyens) spécialisés dans la gestion des journées CONDUCTEURS, d'autres vont gérer les rames et les sillons. On peut très bien être affecté à l'activité voyage / proximité (TGV, Intercités, TER, Transilien) comme à l'activité FRET ! Au bout de plusieurs années, on peut passer en conception / pré-adaptation, et devenir DPX (manager d'une équipe). Le seul bémol est que nous ne sommes pas sur le terrain. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Cordialement, Bruno PERIGNAT

Sunday, May 28, 2017

Anissa I.

Bonjour Merci pour vos témoignages je suis actuellement à la recherche d'une alternance pour le bts tpl pour la rentrée 2018 j'espère avoir 1utant de chance que vous ! Bonne continuation

Wednesday, May 9, 2018

Anonyme

Actuellement employé dans une compagnie ferroviaire sud africaine en tant qu'assistante de projet,je découvre une passion pour le domaine ferroviaire. J'ai un BAC L puis je suivre une formation de TPL en Alternance?

Saturday, December 15, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, c'est sans soute possible mais il faut d'abord trouver votre BTS. Ensuite vous pourrez essayer de voir sur le site sncf.com/emploi si vous pouvez faire votre stage chez nous. Cordialement.

Saturday, December 15, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?