Photo de Avec un BEP logistique pourrai-je prétendre à un poste de chauffeur de train ?

Avec un BEP logistique pourrai-je prétendre à un poste de chauffeur de train ?

Photo de Vincent
1 réponse
120 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis ancien Gendarme Adjoint et je possède un BEP en logistique et transport. J'aimerai me réorienter vers un projet avant les forces de l'ordre "chauffeur de train". La catégorie de chauffeur serait transport/logistique, mais le BEP logistique et transport ne correspondrait pas ? alors que le CAP et le BAC n'ont pas de spécialités. Avec mon BEP, je peux prétendre à un poste de chauffeur ? Merci beaucoup, passez une excellente journée. Respectueusement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Steven X. a posé une question à Vincent

Catégorie: Qualifications

Date: dimanche, juillet 16, 2017

Dernière révision: dimanche, juillet 16, 2017

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Steven, Tout d'abord un petit point vocabulaire. Le métier de "chauffeur" de train n'existe plus depuis la disparition de la locomotive à vapeur ! En effet, le chauffeur était celui qui alimentait le foyer en charbon afin de maintenir la locomotive en température. Il assistait le "mécanicien" qui lui assurait les missions de conduite du train proprement dites. Désormais on parle donc de "conducteur de train" bien que le terme "mécanicien" soit encore utilisé parfois. Pour revenir sur votre profil, le fait que vous ayez un BEP Logistique et Transport vous qualifie pour les postes de conducteur de tram/train ou pour conducteur de manœuvre et de lignes locales. Un conducteur de tram/train conduit donc des trams/trains comme son nom l'indique et un conducteur de manœuvre et de lignes locales conduit les trains du garage vers la gare (sans voyageur) et réalise parfois des dessertes locales pour certains trains de marchandises. Sachez également qu'après quelques années au tram/train ou à la manoeuvre, vous pourrez passer un examen interne vous permettant de conduire les trains de grande ligne et/ou banlieue avec voyageurs. Je vous invite à étudier les fiches de poste correspondantes sur le site de recrutement et à formuler une demande pour la région de votre choix ! Conducteur de tram/train : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7460 Consucteur de manoeuvre et de lignes locales : http://www.sncf.com/fr/emploi/groupe-emploi-metiers-conducteurtrice-de-manoeuvre-et-de-lignes-locales/7489 Afin de mieux comprendre nos métiers et de vous familiariser avec notre univers, je vous invite également à essayer le MOOC Destination Conduite, il s'agit d'un didactitiel particulièrement bien réalisé sur le monde ferroviaire et qui peut vous permettre d'être remarqué par les recruteurs si vous obtenez un bon score ! Tout est expliqué, vous n'avez plus qu'à suivre ! https://sncf-mooc.fr Bonne journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Sunday, July 16, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?