Photo de Est-ce que je peux avec un baccalauréat dit plus "littéraire" que "technologique" devenir conducteur de train?

Est-ce que je peux avec un baccalauréat dit plus "littéraire" que "technologique" devenir conducteur de train?

Photo de Angélique
8 réponses
187 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Angelique, Tout d'abord, avant de vous poser ma question, je souhaiterais vous remercier du temps que vous apporter au gens qui vous posent divers questions concernant le recrutement pour devenir conducteur de train ou autre, cela nous aide et cela nous apportes connaissances pour notre futur. Actuellement âgé de 18 ans, je suis un jeune lycéen avec un baccalauréat général mention bien, avec comme option de la Science Economique et Sociales, de l'Histoire-Géographie et Sciences-Politiques et une LLCE en Anglais, et j'avais comme question la suivante: Est-ce que j'ai moins de chance d'obtenir un entretien qu'une personne avec un profil dit technique? Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller vers un cursus technologique mais plus littéraire, est-ce que ce sera plus compliquer moi ou non? Compliquer du sens où je sais que la SNCF recrute des profiles plus intéressantes et plus technologiques (dites moi si je me trompe). Je vous remercie encore une fois de ta réponse, Cordialement, Hedi, 18 ans.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hedi D. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, juillet 28, 2020

Dernière révision: mercredi, juillet 29, 2020

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Bonjour, Aucun problème pour postuler quelque soit le parcours. L important c est d être conscient de toutes les facettes du métier, et la formation apporte toutes les réponses techniques dont les conducteurs ont besoin pour exercer la conduite d un train. Bonne chance 👍

Tuesday, July 28, 2020

Hedi D.

Bonjour, Je vous remercie Angelique de votre réponse, c'est très utile et sympathique! Sinon, j'ai passez le MOOC et je l'ai malheureusement pas eu avec 67% de réussite sur 70% (minimum) est-ce grave? Après je ne suis que débutant hein!

Tuesday, July 28, 2020

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Je me renseigne je reviens vers vous

Tuesday, July 28, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je me permets un petit commentaire, Le MOOC validé à plus de 70% est une sorte de bonus, qui va pouvoir booster la candidature mais n’est pas du tout indispensable. Aucune inquiétude donc ! Le fait de l’avoir réalisé, déjà est une très bonne chose. Vous y avez, j’espère, appris des choses, et cela a dû vous aider à mieux comprendre le métier. A votre service !

Tuesday, July 28, 2020

Hedi D.

Bonjour, Je tiens juste à remercier les précédents fonctionnaires à la SNCF qui m'ont envoyer des réponses! Vous êtes juste fantastique, que ce soit dans votre carrière ou dans vos motivations, merci à vous deux! J'en ai appris des choses, oui, j'espère juste que ça ne me pénalisera pas, j'adore l'univers ferroviaire et je souhaite en faire mon métier. Cependant, j'hésite, devrais-je faire un Bac+2 ou pourrais-je postuler à 18 ans? Cordialement, Hedi M. 18 ans

Wednesday, July 29, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Merci de vos louanges ! Vous pouvez postuler avec un BAC. Je vous conseille cependant d’assurer vos arrières avec un plan B, au cas où cette voie n’aboutirait pas. En effet, bien que votre BAC+2 n’apportera rien de plus à votre candidature, il pourra peut-être vous être utile en solution de repli. Par ailleurs, les très jeunes adultes peinent souvent à convaincre de leur maturité, ne vous précipitez pas trop... A votre service !

Wednesday, July 29, 2020

Hedi D.

Bonjour, D'accord je vois, oui. Il est vrai que les jeunes adultes peinent souvent à convaincre de leur maturité, mais j'ai toujours été qualifié de mature et d'habile pour mon âge, j'ai pour mon âge et depuis mes 15 ans, eu affaire à une maturité précoce. En tout cas oui, je compte quand même essayer avec mon Baccalauréat Général et je vais me préparer à une seconde option au cas où, J'ai aussi une autre et dernière question, je ne vais pas vous déranger plus, si je n'ai pas d'expérience professionnelle dans mon Curiculum Vitae, est-ce grave? J'ai simplement eu affaires à des actions de bénévoles en Service Civique, Pourriez-vous me renseigner? Cordialement, Hedi M. 18 ans.

Wednesday, July 29, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

A votre âge, il est logique de n’avoir aucune expérience professionnelle, même si c’est toujours bon d’en avoir une à mettre en avant. Bon courage, à votre service !

Wednesday, July 29, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?